La Commission canadienne pour l'UNESCO dévoile les premières inscriptions au Registre de la Mémoire du monde du Canada English
OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - La Commission canadienne pour l'UNESCO a aujourd'hui annoncé six nouvelles inscriptions au Registre de la Mémoire du monde du Canada lors d'une conférence de presse tenue au Musée royal de la Colombie-Britannique. L'événement, tenu à l'intention des médias et des partenaires de la Commission canadienne pour l'UNESCO et du Musée royal de la Colombie-Britannique, comportait une présentation de quelques détenteurs de collections tels que le Musée royal de la Colombie-Britannique, Bibliothèque et Archives Canada, l'Office national du film du Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ).
Le moment fort de l'événement était sans aucun doute l'interprétation de chansons sacrées, qui font partie de la collection Ida Halpern, soumise par le Musée royal de la Colombie-Britannique au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Les chansons Canoe Paddle Song et Farewell Song, à l'origine chantées par Peter Webster, ont été aujourd'hui interprétées par son arrière-petit-fils, Guy Louie, accompagné de sa mère, Pamela Webster, et de son oncle Hudson Webster.
L'objectif du programme Mémoire du monde, créé par l'UNESCO en 1992, est de faciliter la préservation du patrimoine documentaire et d'assurer l'accès à ce patrimoine. Le registre international et les registres nationaux visent à augmenter la sensibilisation au patrimoine documentaire en tant que « mémoire » de l'humanité. Le Comité consultatif canadien pour la Mémoire du monde examine les candidatures et fait des recommandations pour le Registre international et le Registre de la Mémoire du monde du Canada.
En créant le Registre de la Mémoire du monde du Canada en mai 2017, la Commission canadienne pour l'UNESCO voulait qu'il soit le reflet de l'immense diversité du patrimoine documentaire ayant une signification pour le Canada, dont les racines s'étendent de l'établissement initial des peuples autochtones sur les terres jusqu'au temps présent.
Voici les nouvelles inscriptions au Registre de la Mémoire du monde du Canada :
- Le Fonds Ida Halpern, Musée royal de la Colombie-Britannique
Ida Halpern a compilé un nombre sans précédent d'enregistrements sonores d'aînés, surtout des Kwakwaka'wakw, mais aussi des communautés Nuu-chah-nulth, Tlingit, Haida et des Salish de la côte. De nombreux aînés qu'Ida Halpern a enregistrés étaient enthousiastes d'offrir des chansons, parce qu'ils reconnaissaient le déclin générationnel dans l'usage habituel de la culture autochtone et la perte irrémédiable des pratiques culturelles si elles ne sont pas préservées. - Les traités de l'île de Vancouver, Musée royal de la Colombie-Britannique
Bien qu'il était à l'origine prévu de veiller à ce que ce titre de propriété soit éliminé pour permettre l'établissement des nouveaux arrivants, les ententes protégeaient les droits détenus par les communautés des Premières Nations, dont le droit de pêcher, de chasser et de cultiver la terre. - Le Fonds de la Canadian Pacific Railway Company, Association canadienne d'histoire ferroviaire, Exporail
Cette collection démontre la gestion et l'administration d'une entreprise internationale qui a joué un rôle majeur dans bien des aspects clés de la société, dont les transports, les télécommunications, la culture, les collections d'entreprises, l'immigration, la colonisation, l'agriculture, le tourisme, l'ingénierie, le développement des ressources naturelles, l'assurance, le transport par camion, la guerre, l'aviation et l'immobilier. - Témoins des cultures fondatrices : des livres anciens en langues autochtones (1556-1900), Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Ces livres figurent parmi les premiers du genre à décrire le vocabulaire et la grammaire de divers peuples autochtones. Ils documentent l'héritage linguistique des Premiers peuples qui habitaient sur le territoire du Québec en langues iroquoises (dont celle des Mohawks et des Hurons-Wendat), en langues algonquines (dont celle des Algonquins, des Abénakis, des Cris, des Innus/Montagnais et des Micmacs) et en inuktitut. - La ville de Québec et ses environs en images (1860-1965) : les archives photographiques du fonds J. E. Livernois Ltée, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Ces images nous font voyager à une époque révolue, et rappellent à notre souvenir des événements, des lieux ou des édifices disparus ou transformés par le passage du temps. Au début du XXe siècle, les photographes du studio Livernois ont voyagé dans des régions éloignées, comme le Saguenay et Gaspé, pour saisir des scènes de la vie quotidienne rarement vues à l'époque. - Les « Scrapbook Debates », Bibliothèque du Parlement
Lors des années suivant la Confédération, aucune des deux chambres parlementaires ne conservait de comptes rendus officiels des débats. Même si les deux chambres consignaient les procès-verbaux et les décisions dans des journaux à partir de 1867, la seule source des transcriptions des débats est la Tribune de la presse parlementaire. Ces albums sont une compilation unique de discussions politiques, et la meilleure représentation disponible des procédures, des discussions et des intentions des législateurs.
Le Registre du Canada comprend également sept inscriptions canadiennes, d'une valeur universelle exceptionnelle, au Registre international de la Mémoire du monde :
- Marshall McLuhan : Les archives du futur (Bibliothèque et Archives Canada et Université de Toronto - inscription en 2017)
- Traces et Mémoires métissées des continents - Le Son des Français d'Amérique (Cinémathèque québécoise - inscription en 2017)
- Nachlass philosophique de Ludwig Wittgenstein (demande conjointe de l'Autriche, des Pays-Bas et du Royaume-Uni - Université McMaster - inscription en 2017)
- Insuline, une découverte aux répercussions mondiales (Université de Toronto - inscription en 2013)
- Voisins de Norman McLaren (Office national du film du Canada - inscription en 2009)
- Les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Archives Manitoba - inscription en 2007)
- Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 (XVIIe-XIXe siècles) - (Les Musées de la civilisation, Québec - inscription en 2007)
À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO
La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO--l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. En faisant la promotion des valeurs, des priorités et des programmes de l'UNESCO au Canada et en faisant connaître les experts canadiens sur la scène internationale, la Commission contribue à un avenir paisible, équitable et durable qui ne laisse personne pour compte.
Musée royal de la Colombie-Britannique
Le Musée royal de la Colombie-Britannique explore l'histoire humaine et l'histoire naturelle de la province, fait avancer les nouvelles connaissances et compréhensions de la Colombie-Britannique, et sert de forum de discussion dynamique et de lieu de réflexion. Le musée et les archives commémorent la culture et l'histoire, en racontant des histoires sur la Colombie-Britannique de façons éclairantes, stimulantes et inspirantes. Situé à Victoria sur le territoire traditionnel du peuple Lekwungen (nations Songhees et Xwsepsum), le musée est un carrefour de connexions de communautés en Colombie-Britannique - sur place, à l'extérieur et en ligne - qui tire fierté de ses histoires collectives.
SOURCE Commission canadienne pour l'UNESCO
Angèle Cyr, Conseillère principale, Affaires publiques, Commission canadienne pour l'UNESCO, [email protected]; Demandes des médias - Musée royal de la Colombie-Britannique, 250 387-5051, [email protected]
Partager cet article