IQALUIT, NU, le 8 juill. 2021 /CNW/ - En prévision à la célébration de la Journée du Nunavut de demain, la Commission d'Aménagement du Nunavut (CAN) a publié une version actualisée de l'Ébauche du Plan d'Aménagement, qui est le plus large en son genre dans le monde couvrant un cinquième de la masse terrestre du Canada, ce qui représente environ 2,1 millions de kilomètres carrés de terre et d'eau.
Cette dernière Ébauche du Plan d'Aménagement du Nunavut (PAN) est le résultat d'une consultation et d'un engagement approfondis avec les Inuit, leurs communautés, les organisations inuites, gouvernements fédéral et territorial, organisations environnementales et de faune, et groupes industriels.
« Nous sommes ravis de publier cette ébauche de plan mise à jour qui adopte une approche solide en direction de la protection et de la préservation de l'environnement et du mode de vie fragiles du Nunavut tout en soutenant le développement économique durable, » a déclaré le Président de la Commission, Andrew Nakashuk. « Cela reflète ce que nous avons entendu des habitants du Nunavut (Nunavummiut) et est dans l'intérêt de tous les Canadiens. »
L'Ébauche du Plan d'Aménagement du Nunavut de 2021 énonce des lignes directrices pour l'utilisation et le développement responsable des ressources dans la Région du Nunavut et est également conçue pour :
- Protéger l'habitat essentiel des caribous, oiseaux migrateurs, morses, ours polaires et baleines qui sont menacés en raison des changements climatiques et d'autres facteurs ;
- Identifier les zones d'intérêt prioritaires des communautés ;
- Soutenir les opportunités de développement économique, notamment le corridor d'infrastructure Manitoba - Kivalliq ;
- Prévoir des clauses d'antériorité des droits miniers existants ; et
- Donner aux propriétaires fonciers et aux utilisateurs la certitude de savoir où et quand les projets et les activités économiques peuvent avoir lieu.
La CAN a reçu un financement de 2,5 millions de dollars provenant des Affaires Autochtones et du Nord Canada pour tenir une autre série d'audiences publiques dans les régions de Kivalliq et de Kitikmeot afin de recueillir davantage de commentaires du public sur l'ébauche du plan avant qu'il ne soit soumis pour approbation.
« L'Ébauche du Plan d'Aménagement du Nunavut est un document vivant qui nous guide et nous oriente vers l'avenir en établissant des politiques et affectations du sol en faveur de la préservation, le développement économique ainsi que de la santé et du bien-être des résidents, » a déclaré la Directrice Générale de la CAN, Sharon Ehaloak. « La Commission est heureuse de recevoir ce financement pour s'assurer que nous y arrivons et que notre plan reflète l'histoire et la culture du Nunavut et de sa population. »
Un document d'information sur l'Ébauche du Plan d'Aménagement du Nunavut de 2021 est disponible à l'adresse : https://www.nunavut.ca/
À Propos de la Commission d'Aménagement du Nunavut (CAN) La Commission d'Aménagement du Nunavut (CAN) a pour mandat de développer, mettre en œuvre et assurer le suivi des plans d'aménagement pour l'utilisation et le développement des ressources dans la Région du Nunavut. Elle a été créée en 1993 en vertu de l'Accord du Nunavut.
SOURCE Commission d’Aménagement du Nunavut
Personne-ressource pour les Médias : Mike Murphy, Quinn Public Affairs, mike@quinnpublicaffairs, 613-220-9885
Partager cet article