La Commission de la santé mentale du Canada nomme un nouveau président à son conseil d'administration English
CALGARY, le 23 mars 2012 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada est heureuse de confirmer la nomination du Dr David Goldbloom au poste de président du conseil d'administration, fonction qu'il occupera à compter du 1er avril 2012. Depuis la création de la Commission en 2007, il agissait à titre de vice-président du conseil d'administration. Il remplace le président sortant, l'honorable Michael Kirby. Dr Goldbloom est psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale, à Toronto.
« Je tiens à remercier l'honorable Michael Kirby d'avoir participé à la création de la Commission et d'avoir soutenu son travail pendant les cinq premières années de son mandat, a déclaré la ministre fédérale de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq. Je suis heureuse de nommer Dr Goldbloom dans son nouveau poste et je me réjouis de collaborer avec lui pour continuer à bâtir sur les assises de la Commission. »
« Succéder à Michael Kirby est un défi considérable, explique David Goldbloom. Celui-ci a énormément contribué à faire avancer le dossier de la santé mentale au Canada et j'ai beaucoup appris à ses côtés, tout comme j'ai appris de mes patients, des familles, de mes collègues et de mes étudiants dans diverses disciplines. J'ai hâte de travailler avec le conseil d'administration, le personnel de la Commission et nos partenaires de partout au pays pour mettre en application ces connaissances et susciter des changements significatifs pour les Canadiens et leur famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. »
M. Goldbloom a passé son enfance au Québec et en Nouvelle-Écosse. Son impressionnante formation comprend un diplôme de premier cycle en études gouvernementales de l'université Harvard, un diplôme d'études supérieures de l'université d'Oxford, à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes, et une formation en médecine et en psychiatrie de l'Université McGill. Il a reçu de nombreux prix et est l'auteur de nombreux articles. Conférencier chevronné et expert dans son domaine, il est souvent interviewé par les médias. Il occupe présentement plusieurs postes, notamment à titre de conseiller médical principal, éducation et affaires publiques, au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, de professeur de psychiatrie à l'université de Toronto et de président du conseil d'administration du Shakespeare Festival de Stratford.
« Côtoyer David Goldbloom est un réel plaisir. J'apprécie son engagement, sa passion et son humour, » ajoute Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission. « Sa solide expérience dans le domaine clinique se prête bien au travail de la Commission puisque les enjeux entourant la santé mentale au Canada forment son quotidien. Je me réjouis de travailler avec lui pour guider la Commission dans sa prochaine étape, affirme-t-elle. Cela dit, Michael Kirby nous manquera beaucoup. Il a contribué de manière incommensurable aux succès de la Commission jusqu'à présent. Sans lui, la Commission n'existerait pas. »
Michael Kirby avait été nommé au poste de président du conseil d'administration lors de la création de la Commission, en 2007. La Commission a accompli de nombreuses réalisations sous sa direction, notamment la mise en œuvre d'une initiative de lutte à la stigmatisation, d'un projet de recherche sur la santé mentale et l'itinérance réparti dans cinq villes du Canada, d'un centre d'échange des connaissances et de la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, laquelle sera publiée cette année. Avec la nomination de David Goldbloom, Michael Kirby laisse la Commission entre bonnes mains.
« David Goldbloom est une personne très qualifiée et parfaitement capable d'assumer ce rôle, explique Michael Kirby. Il connaît à fond tous les aspects de la santé mentale. C'est un acteur influent du milieu qui a accompli beaucoup pour la santé mentale. »
M. Kirby fait remarquer que les travaux de la Commission n'auraient pas été possibles sans l'appui du premier ministre Stephen Harper. La vision de Mike Kirby sur l'amélioration de la santé mentale au Canada a pris une tout autre dimension quand il a collaboré à la rédaction du rapport sénatorial sur la santé mentale et la toxicomanie publié en 2006. C'est ce rapport qui a entraîné la création, par le gouvernement fédéral, de la Commission de la santé mentale du Canada. Depuis, en collaboration avec de nombreux partenaires, la Commission a contribué à la sensibilisation et au partage des connaissances grâce à ses projets et à ses initiatives. Ses prochains travaux cibleront de nouvelles façons de concevoir et d'agir, tant au niveau gouvernemental que dans le secteur privé.
C'est dans cette optique que Michael Kirby entend continuer à faire avancer la cause de la santé mentale. En effet, il assure dorénavant la présidence du conseil d'administration de Partenaires pour la santé mentale, un nouvel organisme voué à la promotion d'un mouvement social d'envergure nationale qui vise à hisser les questions de santé mentale parmi les priorités nationales à travers les voix et les actions de tous les Canadiens. « Nous allons enfin définitivement sortir la santé mentale de l'ombre », a-t-il déclaré.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec les intervenants pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Son objectif est de promouvoir la santé mentale et d'aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. www.commissionsantementale.ca
Les opinions exprimées aux présentes représentent exclusivement le point de vue de la Commission de la santé mentale du Canada.
La publication de ce document est possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Kyle Marr
Bur. : 403-385-4050 Cell. : 587-226-8782
[email protected]
Partager cet article