La Commission de la santé mentale du Canada publie un nouveau guide en vue de promouvoir la santé mentale au travail English
CALGARY, le 27 avril 2012 /CNW/ - Les employeurs canadiens disposent depuis aujourd'hui d'un nouvel outil pour protéger la santé mentale de leurs employés. Il s'agit du guide Santé et sécurité psychologiques : Guide de l'employeur que vient de publier la Commission de la santé mentale du Canada.
« La Commission et ses partenaires qui collaborent à promouvoir la santé mentale au Canada sont conscients du rôle crucial que jouent les milieux de travail sur la santé mentale des Canadiens », affirme Louise Bradley, président et directrice générale de la Commission. « Ce guide propose des mesures que les employeurs pourront immédiatement mettre en œuvre pour s'assurer que leur milieu de travail ait une influence positive dans le rétablissement et la prévention ».
Les problèmes de santé mentale sont la principale cause d'invalidité à court et à long terme au Canada. On estime que ces problèmes coûtent 51 milliards de dollars à l'économie, dont 20 milliards représentent les pertes pour les milieux de travail.
Le guide, que l'on peut se procurer gratuitement sur le site de la Commission, propose des étapes et 24 mesures que les milieux de travail peuvent adopter, sans égard à leur taille, à leur secteur d'activité ou à leur emplacement. Les coauteurs du guide, Merv Gilbert, Ph. D., et Dan Bilsker, Ph. D., tous deux rattachés au Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de l'université Simon Fraser, ont reçu le soutien du Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission pour élaborer ce guide.
« Nous avons fait beaucoup de progrès dans le domaine de la santé et de la sécurité physiques au travail. Nous devons maintenant faire des progrès similaires dans celui de la santé psychologique », précise M. Gilbert. « La santé psychologique se répercute sur la sécurité, la productivité et l'efficacité au travail ».
« Les employeurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail, mais ne savent pas comment s'y prendre. Le guide de l'employeur se fonde sur les dernières recherches scientifiques et pratiques professionnelles. Il offre aux employeurs des mesures et des recommandations sensées qui sont aussi pratiques, accessibles et réalisables », ajoute Dan Bilsker.
Le guide de l'employeur s'adresse principalement aux employeurs et au personnel des ressources humaines qui envisagent de mettre en œuvre des programmes et des politiques visant à améliorer la santé psychologique au sein de leur milieu de travail. Il intéressera également les cadres, les dirigeants syndicaux, les professionnels de la santé en milieu de travail et les spécialistes du droit et de la réglementation.
Il donne également des éclaircissements sur la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques au travail, norme volontaire visant la santé psychologique au travail qui sera rendue publique plus tard au cours de l'année et qui a été élaborée par la Commission, en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec et l'ACNOR.
Le lancement du guide a eu lieu à un institut appartenant à la Employee Assistance Society of North America, à Calgary, en Alberta.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement.
La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
Les opinions exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada. La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385-4050
[email protected]
Partager cet article