La Commission de la santé mentale du Canada réagit au Rapport de l'Enquêteur
correctionnel
"Nos prisons abritent la plus importante population psychiatrique du pays", affirme
M. Kirby ajoute que, ne pas aborder la question équivaut à retourner à l'époque où la société ne parlait pas des problèmes de santé mentale, comme si ignorer la situation pouvait la faire disparaître.
"De nombreux prisonniers ont besoin d'un traitement, mais reçoivent à la place un châtiment", affirme Mme Bradley. "Traiter les problèmes de santé mentale au sein de la population carcérale devrait faire diminuer le nombre de personnes se retrouvant, dans le système pénitentiaire, dès le départ. Et cela constitue un avantage majeur"
La CSMC approuve également d'autres recommandations clés du rapport, notamment:
- L'embauche par les Services correctionnels, de personnel supplémentaire en santé mentale et l'augmentation de la formation en santé mentale pour le personnel déjà en place. - Un meilleur dépistage des troubles mentaux chez les détenus. - L'élaboration de plans de gestion clinique des délinquants souffrant de troubles mentaux. - La mise en place dans chaque région, de soins de santé mentale intermédiaires et - La création d'équipes pluridisciplinaires incluant des professionnels de la santé mentale, de la sécurité et de la gestion de cas.
"Il est temps d'agir", déclare M. Kirby. "il est dans l'intérêt de tous, de prioriser le traitement des problèmes de santé mentale dans la population carcérale"
La CSMC est un organisme sans but lucratif créé afin d'attirer l'attention nationale sur les problèmes de santé mentale. Il est financé par le gouvernement fédéral, mais fonctionne de manière indépendante. La CSMC ne fournit pas de services, mais agit plutôt comme un catalyseur pour l'action. Ultimement, l'objectif est de créer un système de santé mentale intégré qui place au centre, les personnes vivant avec une maladie mentale.
Renseignements: Michael Pietrus, Directeur des communications, Commission de la santé mentale du Canada, (403) 385-4040
Partager cet article