La Commission de toponymie dévoile ses coups de cœur et son coup de foudre toponymiques 2016
QUÉBEC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche de la Saint-Valentin, le cœur de la Commission de toponymie bat pour douze noms de lieux. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2015. L'organisme s'est aussi laissé charmer par une thématique choisie pour nommer six voies de communication à Lanoraie. Les coups de cœur toponymiques 2016 désignent des entités géographiques situées dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu le coup de foudre pour l'un d'eux : Le Coin-Marouf.
Le Coin-Marouf, coup de foudre 2016
Le Coin-Marouf est un lieu-dit situé à l'intersection des routes 101 et 393, dans le secteur de Destor à Rouyn-Noranda. Son nom a charmé le jury grâce à sa pertinence : en effet, il rappelle le souvenir de M. George BouMarouf, d'origine syrienne, qui a exploité une petite auberge à ce carrefour jusqu'à la fin des années 1940.
Les douze noms de lieux et la thématique qui ont gagné le cœur du jury cette année se sont notamment démarqués par leur originalité, leur valeur poétique, leur capacité à inspirer des images fortes et riches et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
Découvrez la diversité des coups de cœur toponymiques 2016 dans le site Web de la Commission à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca, et tombez vous aussi amoureux du vocabulaire géographique du Québec.
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article