La Commission de toponymie officialise les noms de quatre entités géographiques du Nord-du-Québec
QUÉBEC, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé aujourd'hui les noms de deux importantes nappes d'eau du Nord-du-Québec. Il s'agit des noms Lac Tasiujaq et Lac Wiyâshâkimî (anciennement Lac Guillaume-Delisle et Lac à l'Eau Claire). Ces lacs sont situés dans le parc national Tursujuq, dont la gestion est assurée par Parcs du Nunavik, un organisme de l'Administration régionale Kativik, et par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Le mot inuit tasiujaq signifie « qui ressemble à un lac » et le mot cri wiyâshâkimî signifie « plan d'eau claire ».
Afin de préserver les anciennes dénominations, les membres ont également officialisé le toponyme Pointe Guillaume-Delisle, qui désigne la langue de terre séparant le lac Tasiujaq de la baie d'Hudson, et celui d'Archipel à l'Eau Claire, qui renvoie à l'ensemble des îles situées dans le lac Wiyâshâkimî.
Grâce à ces nouvelles dénominations, la Commission rend encore plus visible l'héritage autochtone dans cette région. Elle maintient également la présence de deux noms d'origine française, qui désignent désormais des entités géographiques jusqu'alors innommées. Ainsi, il ne fait aucun doute que le patrimoine toponymique québécois s'en trouve enrichi.
La Commission a à cœur de nommer les lieux du Québec avec justesse et de mettre en valeur le rôle joué par l'ensemble de la communauté québécoise.
À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole de la Commission de toponymie, 514 873-6567. [email protected]
Partager cet article