La Commission des débats des chefs ouvre l'accréditation des médias pour la 44e élection générale English
OTTAWA, ON, le 16 août 2021 /CNW/ - La Commission des débats des chefs invite les représentants des médias à demander une accréditation pour les prochains débats des chefs.
Les deux débats auront lieu le mercredi 8 septembre (en français) et le jeudi 9 septembre (en anglais), au Musée canadien de l'histoire à Gatineau (Québec).
Tous les représentants des médias qui souhaitent avoir accès à l'un des débats ou aux deux doivent demander à être accrédités par la Commission.
Les représentants des médias auront 10 jours pour présenter une demande d'accréditation.
La date limite pour faire une demande est le mercredi 25 août à 23 h 59 HAE. Toutes les demandes, comme les documents et informations exigés, doivent être envoyées à l'adresse suivante : [email protected]
Processus
Les représentants des médias qui souhaitent être accrédités pour les débats des chefs devront faire une demande selon l'une des trois options ci-dessous.
Tous les représentants des médias doivent indiquer dans leur demande à la Commission s'ils souhaitent assister aux débats en français, en anglais ou aux deux.
Ils doivent également indiquer s'ils souhaitent y assister en présentiel ou y prendre part à distance.
Veuillez noter : la capacité sur place peut être limitée en raison des mesures de santé publique liées à la COVID-19.
Option 1 :
Tout représentant des médias qui est membre de la Tribune de la presse parlementaire canadienne sera automatiquement admissible à l'accréditation.
Documents et informations à fournir
Les candidats à l'option 1 doivent fournir les éléments suivants :
- une déclaration indiquant qu'ils sont membres de la Tribune de la presse parlementaire canadienne;
- une photo format passeport (format JPEG).
Option 2 :
Tout représentant des médias qui est membre de l'une des quatre organisations professionnelles des médias suivantes sera automatiquement admissible à l'accréditation :
- Association canadienne des journalistes (ACJ) (membres actifs (journalistes) seulement);
- Conseil national des médias du Canada (CNM);
- Conseil de presse du Québec (CPQ);
- Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Documents et informations à fournir
Les candidats à l'option 2 doivent fournir les éléments suivants :
- une déclaration indiquant qu'ils sont membres de l'une des quatre organisations professionnelles de médias ci-dessus;
- une photo format passeport (format JPEG).
Option 3 :
Tout représentant des médias qui n'est pas membre de la Tribune de la presse parlementaire canadienne ou de l'une des quatre organisations professionnelles des médias indiquées à l'option 2 peut demander une accréditation selon l'option 3. Cette option est également offerte aux représentants des médias étrangers qui souhaitent obtenir une accréditation pour les débats.
Documents et informations à fournir
Les représentants des médias canadiens qui présentent une demande au titre de l'option 3 doivent fournir tous les éléments suivants :
- une lettre d'affectation, indiquant que le candidat est affecté aux débats des chefs, qui est signée et datée par son rédacteur en chef/éditeur autorisé/éditeur (format PDF). Cette lettre doit inclure des informations sur la portée et l'audience (tirage papier, audience radio/télévision, audience numérique/trafic sur le site Web, abonnés aux médias sociaux/sites Web);
- un lien vers le site Web d'une organisation de médias indiquant qu'ils contribuent ou appartiennent à une organisation de médias qui soit produit un contenu d'information original lié à l'actualité politique canadienne/internationale, soit couvre des questions politiques, sociales et stratégiques, et dont le contenu est mis à jour chaque semaine;
- six articles/reportages d'actualité récents au cours des six derniers mois, sous leur signature, indiquant que le journalisme est leur activité régulière;
- une photo format passeport (format JPEG).
Les représentants des médias étrangers qui présentent une demande au titre de l'option 3 doivent fournir tous les éléments suivants :
- une lettre d'affectation, indiquant que le candidat est affecté aux débats des chefs, qui est signée et datée par son rédacteur en chef/éditeur autorisé/éditeur (format PDF). Cette lettre doit inclure des informations sur la portée et l'audience (tirage papier, audience radio/télévision, audience numérique/trafic sur le site Web, abonnés aux médias sociaux/sites Web);
- une copie numérisée d'une carte de presse internationale valide fournie par un organisme professionnel national reconnu ou une photo format passeport (format JPEG).
Pour consulter toutes les informations relatives à la procédure d'accréditation des médias, cliquez ici.
COVID-19
La Commission des débats des chefs travaille en collaboration avec le Groupe de diffusion des débats pour produire des débats qui seront conformes aux mesures de santé publique liées à la COVID-19 en place au moment des deux débats des chefs. Les protocoles peuvent jouer sur le nombre de représentants des médias que la Commission peut accréditer.
Les médias accrédités bénéficieront du même accès, qu'ils travaillent dans un environnement physique ou virtuel.
Demandes
La Commission s'efforcera de répondre dans les meilleurs délais aux demandes d'accréditation des médias. Toutes les communications, y compris les décisions relatives à l'accréditation, seront effectuées par écrit, par courriel.
Pour toute question relative à l'accréditation des médias, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
SOURCE Commission des débats des chefs
Partager cet article