La Commission des droits de la personne rejette une plainte contre la campagne soulignant des inquiétudes au sujet de l'embauche de travailleurs étrangers temporaires
BURNABY, C.-B., le 21 janv. 2013 /CNW/ - La Commission canadienne des droits de la personne a refusé d'accepter une plainte à l'endroit du Syndicat des Métallos en lien avec la campagne du syndicat au sujet de l'embauche de travailleurs étrangers temporaires dans une mine du nord de la Colombie-Britannique.
La plainte, qui a été déposée par un employé de HD Mining, était présentée sur du papier à en-tête de cette société. Elle soutenait que le syndicat avait violé les dispositions de la Loi sur les droits de la personne sur les « crimes haineux » dans ses efforts visant à attirer l'attention du public sur ses inquiétudes au sujet du programme d'embauche de travailleurs étrangers temporaires.
Dans son rejet de la plainte, la Commission a jugé que celle-ci ne satisfaisait pas au critère préliminaire d'ouverture d'un dossier en vertu de l'article 13 de la Loi sur les droits de la personne. Le Syndicat des Métallos a présenté à la Commission une soumission qui démontrait clairement que la campagne du syndicat était motivée par ses préoccupations au sujet de l'exploitation de travailleurs étrangers et par l'incidence du programme d'embauche de travailleurs étrangers temporaires sur les travailleurs canadiens.
« Alors que la menace de scandale grandit à propos du recours à des travailleurs étrangers temporaires dans la mine en question, de plus en plus de personnes font entendre leur voix et exhortent leurs représentants élus à agir dans le meilleur intérêt des travailleurs canadiens et des communautés locales. Il s'agit d'un important débat public sur le type d'avenir que notre pays aura et il est honteux de voir que certains tentent de l'étouffer », déclare Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'ouest du Canada.
« Au lieu de tenter de restreindre le débat public, HD Mining devrait être honnête avec les Canadiens à propos de ses plans qui affaiblissent nos normes de sécurité qui sont les meilleures au monde et qui tirent vers le bas les salaires et les avantages en vigueur dans l'industrie minière », ajoute M. Hunt.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Stephen Hunt, directeur, 604-816-2554
Brad West, Communications du Syndicat des Métallos, 604-313-9185
Partager cet article