QUÉBEC, le 9 mai 2023 /CNW/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un audit de performance portant sur la gestion des actifs en immobilisations. Cette mission d'audit sera menée à Matane, ville située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et concernera plus particulièrement certaines étapes clés de la démarche de gestion des actifs en immobilisations.
La gestion des actifs en immobilisations est un sujet d'actualité et une préoccupation constante du milieu municipal. Cette mission s'inscrit dans une série d'audits qu'a fait et que fera encore la Commission municipale en lien avec le sujet, et ce, dans une perspective d'amélioration continue de la saine de gestion des municipalités, au bénéfice des citoyens.
La Loi sur les cités et villes prévoit que les villes de 10 000 à 99 999 habitants doivent faire l'objet d'un audit de performance. La Ville de Matane a confié à la Commission la responsabilité de réaliser ses audits.
En plus de ses audits réguliers, à la portée plus large et concernant plusieurs municipalités à la fois, la Commission réalise également des audits ciblés dans une seule municipalité, autour de sujets fondamentaux de la gestion municipale. Ces audits visent à susciter des changements positifs et durables, dans une perspective d'amélioration continue, dans le monde municipal. À l'issue des travaux menés, un rapport fait état des constats et propose des recommandations à la municipalité auditée. Ce rapport est ensuite transmis aux membres du conseil municipal, puis rendu public sur le site Internet de la Commission.
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.
La Commission municipale a également dressé deux portraits majeurs, soit le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants et le Portrait des municipalités régionales de comté (MRC). Ces travaux de synthèse visent à mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, à dégager des tendances, des zones de risque, des améliorations potentielles, tout en présentant les enjeux importants, autant pour les municipalités que les MRC.
Pour en savoir plus sur les activités de la CMQ, suivez-nous sur les médias sociaux :
SOURCE Commission municipale du Québec
Source : Isabelle Rivoal, Relations de presse, Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 83997, [email protected]
Partager cet article