QUÉBEC, le 6 déc. 2022 /CNW Telbec/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un audit de performance portant sur la gestion des permis et des certificats dans la Municipalité de Charette. La mission d'audit vise à évaluer si la municipalité, située dans la région administrative de la Mauricie, effectue une bonne gestion des permis et des certificats sur son territoire, et ce, par des contrôles appropriés.
Ce sujet a déjà été traité lors de la toute première mission d'audit, lancée en 2019 dans cinq municipalités du Québec, dont la population variait entre 6 000 et 10 000 habitants. Sans que le présent audit couvre tous les aspects de la première mission, le sujet est aussi intéressant pour une municipalité de plus petite taille, soit autour de 1 000 habitants.
En plus de ses audits réguliers, à la portée plus large et concernant plusieurs municipalités à la fois, la Commission entend réaliser des audits ciblés dans une municipalité, autour de sujets fondamentaux de la gestion municipale. Ces audits sont toujours effectués dans une perspective d'amener des changements positifs et durables pour l'ensemble du domaine municipal. À l'issue des travaux d'audit, un rapport fera état des constats et proposera des recommandations à la municipalité auditée. Ce rapport sera transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.
La Commission municipale a également dressé deux portraits majeurs, soit le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants et le Portrait des municipalités régionales de comté (MRC). Ces travaux de synthèse visent à mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, à dégager des tendances, des zones de risque, des améliorations potentielles, tout en présentant les enjeux importants, autant pour les municipalités que les MRC.
Pour en savoir plus sur les activités de la CMQ, suivez-nous sur les médias sociaux :
Twitter
LinkedIn
SOURCE Commission municipale du Québec
Source : Isabelle Rivoal, Relations de presse, Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 83997, [email protected]
Partager cet article