QUÉBEC, le 15 sept. 2022 /CNW Telbec/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un audit de performance portant sur la disponibilité de certaines informations sur les sites Internet des municipalités. L'objectif de l'audit est d'évaluer si les municipalités auditées rendent accessible l'information qui doit être publiée en vertu des dispositions des lois ou qui devrait l'être par souci de transparence.
La publication en ligne de certaines informations ou documents favorise la transparence à l'égard des citoyens et elle simplifie l'accès à des services de plus grande qualité et dans de meilleurs délais. Tout en facilitant les communications et les interactions avec l'administration municipale, l'information accessible en ligne renforce le sentiment d'appartenance à la municipalité et encourage la participation citoyenne à la démocratie locale.
Vingt municipalités dont la population est comprise entre 500 et 9 999 habitants et dont le site est distinct de celui de leur MRC seront auditées :
Acton Vale
Amqui
Ascot Corner
Cacouna
Chibougamau
Duparquet
La Bostonnais
L'Ange-Gardien (Outaouais)
L'Ascension
Les Éboulements
Montebello
Montréal-Ouest
Neuville
New Richmond
Roberval
Saint-Anicet
Saint-Apollinaire
Saint-Aubert
Saint-Jacques
Senneville
« Une communication efficace et en temps opportun est un facteur déterminant lorsqu'une municipalité souhaite offrir une prestation de services de bonne qualité aux citoyens, qu'il s'agisse de la publication de règlements, de certaines procédures ou de l'offre de services ou d'activités. Faire preuve de transparence est un réel levier de performance pour une municipalité. »
Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec
Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation, recueillir l'information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l'audit. Un rapport d'audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.
La Commission municipale a également dressé deux portraits majeurs, soit le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants et le Portrait des municipalités régionales de comté (MRC). Ces travaux de synthèse visent à mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, à dégager des tendances, des zones de risque, des améliorations potentielles, tout en présentant les enjeux importants, autant pour les municipalités que les MRC.
Pour en savoir plus sur les activités de la CMQ, suivez-nous sur les médias sociaux :
SOURCE Commission municipale du Québec
Isabelle Rivoal, Relations de presse, Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 83997, [email protected]
Partager cet article