QUÉBEC, le 29 juin 2021 /CNW Telbec/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un audit de performance portant sur la gestion des accès informatiques et la sécurité de l'information. Dans le cadre de ce mandat, la Commission municipale évaluera si les municipalités auditées appliquent les mesures de contrôle et de sécurité nécessaires afin que la gestion de ces accès soit efficace et sécuritaire. L'audit sera réalisé dans les villes de Dollard-des-Ormeaux, La Prairie et Rouyn-Noranda.
Les municipalités, dans le cadre de leurs activités, sont détentrices de nombreuses informations, souvent confidentielles. Elles collectent, traitent, stockent et transmettent un volume important de données, par exemple des données financières, d'évaluation foncière ou des renseignements personnels. Des lacunes dans la gestion des accès aux informations électroniques, aux réseaux et aux ordinateurs exposent les municipalités à plusieurs risques liés à la sécurité de l'information, notamment à l'égard de la confidentialité et de l'intégrité de l'information.
Citation
« Dans un contexte où les municipalités utilisent, de plus en plus, différents outils technologiques et des logiciels dans leurs opérations courantes, les risques entourant la sécurité des données sont grandissants. La mise en place d'un processus de gestion des accès rigoureux vise à contrer les situations de vulnérabilité susceptibles de mettre en péril la sécurité de l'information, voire miner la confiance des citoyens ou la réputation des municipalités. »
Vicky Lizotte, FCPA auditrice, FCA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec
Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 99 999 habitants
Depuis le 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si le conseil municipal a adopté un règlement en ce sens, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. Les trois villes auditées ont adopté un règlement en 2019, confiant ainsi à la Commission la responsabilité de réaliser des audits de performance.
Un audit en plusieurs étapes
Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation, recueillir l'information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l'audit. Un rapport d'audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.
Liens connexes
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal.
Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.
Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, suivez-nous sur LinkedIn et visitez notre site Web.
SOURCE Commission municipale du Québec
Isabelle Rivoal - Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 83997 - [email protected]
Partager cet article