QUÉBEC, le 16 janv. 2020 /CNW Telbec/ - La Commission municipale débute un mandat de vérification à la Ville de Shawinigan. Il s'agit du premier audit de performance que réalisera la Commission dans une municipalité de 10 000 habitants et plus.
S'inscrivant dans une perspective d'amélioration continue, ce type d'audit vise à mesurer si la municipalité auditée remplit sa mission de façon optimale en utilisant les ressources disponibles avec efficacité, efficience et économie. L'audit ainsi planifié à Shawinigan par la Vice-présidence à la vérification de la Commission municipale portera sur la gouvernance et la gestion financière.
Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 100 000 habitants
À partir du 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si un règlement a été adopté en ce sens par le conseil municipal, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. La Ville de Shawinigan a adopté un règlement en juin 2019 confiant la réalisation de ce mandat à la Commission. La Vice-présidence à la vérification débute ainsi un premier audit de performance dans une municipalité de 10 000 habitants ou plus.
Un audit en plusieurs étapes
Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation et tirer une conclusion sur chacun des objectifs de l'audit.
Un rapport d'audit est ensuite rédigé pour mettre en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public.
Suivi des audits
La Commission souhaite que ses interventions soient structurantes pour les municipalités et rehaussent les pratiques de gestion dans le monde municipal. Ainsi, la Vice-présidence à la vérification invitera la Ville de Shawinigan à produire un plan d'action portant sur l'application de chacune des recommandations formulées. En outre, afin de s'assurer que les recommandations qui découlent des travaux d'audit ont été appliquées et que des mesures ont été prises pour corriger les lacunes observées, la Commission entend, généralement dans un délai de trois ans suivant la publication du rapport d'audit, faire un suivi auprès de la municipalité auditée. Ce rapport de suivi est également rendu public.
Citation
« Au-delà de l'évaluation des processus administratifs particuliers et des résultats de ceux-ci, l'audit de performance est un moyen efficace pour améliorer la saine gestion d'une municipalité, au bénéfice des citoyens. »
Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec
Liens connexes
Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux.
Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.
Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, suivez-nous sur LinkedIn en cliquant ici et visitez notre nouveau site Web.
SOURCE Commission municipale du Québec
Isabelle Rivoal, Commission municipale du Québec, 418 691-2014, poste 3997, [email protected]
Partager cet article