MONTRÉAL, le 7 août 2013 /CNW Telbec/ - La Commission municipale du Québec, qui exerce des pouvoirs de tutelle à l'égard de Ville de Laval, annonce la nomination de Monsieur Pierre Brochet au poste de directeur du Service de police de Ville de Laval et ce, à compter du 1er septembre 2013. Monsieur Brochet succèdera à Monsieur Jean-Pierre Gariépy qui prendra sa retraite le 1er septembre prochain.
Monsieur Brochet occupe depuis 2010 le poste de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). À ce titre, il est responsable de la gendarmerie et des enquêtes. De plus, il s'est impliqué personnellement dans de nombreuses initiatives visant à améliorer les services policiers et à mieux répondre aux attentes des citoyens. Il est détenteur d'une maîtrise en administration publique (ÉNAP). (Notes biographiques de Pierre Brochet ci-bas).
Le délégué principal de la Commission municipale auprès de Ville de Laval, Monsieur Florent Gagné, lui-même ancien directeur général de la Sûreté du Québec, s'est dit très fier de la sélection de Monsieur Brochet. «Il s'agit, a-t-il déclaré, d'un candidat d'une valeur exceptionnelle qui saura amener son organisation vers des services encore meilleurs, plus efficaces et continuellement adaptés aux besoins changeants d'un contexte urbain en évolution.» Il a ajouté que les hautes valeurs de probité et d'éthique que Monsieur Brochet incarne constituent, dans le contexte actuel, un élément solide et prometteur d'une gouvernance en reconstruction.
Le choix de Monsieur Brochet s'est fait au terme d'un processus de sélection rigoureux, avec appel de candidatures par une firme externe et entrevues par un Comité de sélection mis sur pied par la Commission municipale et regroupant cinq personnes indépendantes et expertes dans le domaine. Au terme de leurs propres vérifications, les trois délégués de la Commission municipale ont entériné la recommandation du Comité de sélection.
Notes biographiques - Pierre Brochet
Entré au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM) en 1985, Pierre Brochet occupe le poste de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), une organisation comptant plus de 6 500 employés, dont 4 500 policiers. À ce titre, depuis septembre 2010, M. Brochet est le chef de la gendarmerie et des enquêtes, ce qui inclut les opérations policières et les communications d'urgence, en plus d'être responsable des unités affectées aux enquêtes spécialisées.
Il est titulaire d'une maîtrise de l'École nationale d'administration publique et il a participé à des activités de développement aux niveaux national et international, soit la conférence de la Gouverneure générale du Canada et à l'Australian Institute of Police Management en Australie.
Soucieux de suivre de près le service aux citoyens, la réalité des opérations policières et d'appuyer ses équipes de travail sur le terrain, il a joué un rôle de premier plan dans les événements majeurs qui ont marqué la vie des montréalais en 2011 et 2012, tels qu'Occupons Montréal et les manifestations étudiantes.
Il siège sur plusieurs comités provinciaux et nationaux traitant entre autres du crime organisé, du terrorisme et du renseignement. Pierre Brochet incarne la philosophie de police de quartier en pilotant la structure de vigilance des relations avec la communauté et l'implantation des tables de concertation d'arrondissement, ces structures permettant une interaction constante entre le Service de police et les citoyens.
Cet engagement professionnel dans la communauté se traduit, au plan personnel, par un engagement dans le programme «Étudiants dans la course» une activité destinée à promouvoir, chez des jeunes étudiants issus de milieux à risque de Montréal, la discipline, la confiance et l'estime de soi et ce, en complétant le marathon de Montréal. Il siège également au conseil d'administration provincial des Olympiques spéciaux Québec, un organisme visant à favoriser l'inclusion sociale des personnes souffrant de déficiences intellectuelles.
Bas de vignette : "Pierre Brochet, qui est nommé Chef de Police de Ville de Laval, entrera en fonction le 1er septembre 2013. M. Brochet était Directeur adjoint du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). (Groupe CNW/Commission municipale du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130807_C4453_PHOTO_FR_29631.jpg
SOURCE : Commission municipale du Québec
Sylvia Morin
Tel : 514 240 3841
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article