La Commission municipale du Québec prend acte du décret ministériel concernant la Ville de Laval
MONTRÉAL, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission municipale du Québec, monsieur Denis Marsolais, prend acte du décret du Conseil des ministres concernant l'assujettissement de la Ville de Laval au contrôle de la Commission municipale du Québec.
Dans ce contexte, monsieur Marsolais a mandaté monsieur Florent Gagné, gestionnaire et administrateur d'expérience comme délégué principal au dossier de la Ville de Laval. Il sera accompagné dans ses fonctions par Me Sandra Bilodeau et Me Sylvie Piérard, comme déléguées adjointes avec pleins pouvoirs, toutes deux membres de la Commission municipale du Québec.
Au cours de la période d'assujettissement, la Commission municipale du Québec, par le biais de ses délégués aura toute autorité pour assurer la bonne marche de la Ville de Laval. Durant cette période, les personnes déléguées auront la responsabilité d'approuver toute décision du comité exécutif et du conseil municipal. De plus, ils approuveront les budgets et dépenses et indiqueront, le cas échéant, les correctifs appropriés; ils auront le pouvoir exclusif sur toute question concernant l'embauche, la destitution, la suspension sans traitement ou le remplacement des officiers et employés municipaux de la Ville de Laval.
Monsieur Gagné, Me Bilodeau et Me Piérard entrent en fonction immédiatement et seront présents à l'Hôtel de Ville de Laval dès demain afin d'exercer les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi.
Les notes biographiques de monsieur Gagné, Me Piérard et Me Bilodeau sont en annexe.
Commission municipale du Québec
Notes biographiques
Monsieur Florent Gagné
Monsieur Gagné est diplômé en sociologie de l'Université de Montréal
Après quelques années dans la Fonction publique fédérale, il a fait carrière dans la Fonction publique du Québec, où il a notamment été :
de 1973 à 1983 |
Conseiller, puis directeur général aux Affaires canadiennes du ministère des Affaires intergouvernementales | ||
de 1983 à 1989 |
Sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales | ||
de 1989 à 1994 |
Sous-ministre au ministère des Affaires municipales | ||
de 1994 à 1998 |
Sous-ministre au ministère de la Sécurité publique | ||
de 1998 à 2003 |
Directeur général de la Sûreté du Québec | ||
de 2003 à 2006 |
Sous-ministre des Transports |
Depuis qu'il a quitté la fonction publique du Québec au début de 2007, il agit comme administrateur de sociétés et consultant en politiques publiques. Il a notamment présidé, en 2009, le Groupe de travail sur l'éthique en milieu municipal.
Il est présentement président du Conseil d'administration de l'Agence du revenu du Québec et membre d'autres conseil d'administration et de comités de conseils.
Monsieur Gagné est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Me Sandra Bilodeau
Me Sandra Bilodeau est juge administratif à la Commission municipale du Québec depuis août 2008.
Membre du Barreau du Québec depuis 1988, elle a exercé sa profession d'avocate pendant 20 ans, en droit municipal, administratif et accès à l'information, au sein d'une firme d'avocats de la Ville de Québec.
Depuis octobre 2008, elle est vice-présidente de la Conférence des juges administratifs du Québec.
Me Sylvie Piérard.
Me Sylvie Piérard est juge administrative à la Commission municipale du Québec depuis le 11 octobre 2011.
Membre du Barreau du Québec depuis 1987, elle a exercé sa profession d'avocate en pratique privée jusqu'en 1993 dans le domaine du droit administratif, du droit du travail et du droit municipal.
Par la suite, Me Piérard a été directrice des Services juridiques et greffière de la Ville de Beloeil. En 2010, elle a obtenu une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et en 1987, un diplôme d'études supérieures en rédaction législative de l'Université d'Ottawa.
SOURCE : Commission municipale du Québec
Sylvia Morin
514 240 3841
Partager cet article