La Commission ontarienne des droits de la personne publie son Rapport annuel
2009-2010
TORONTO, le 20 juill. /CNW/ - La commissaire en chef, Barbara Hall, publie aujourd'hui le Rapport annuel 2009-2010 de la Commission ontarienne des droits de la personne.
À propos de cette publication, Mme Hall a déclaré : "Notre travail se résume en trois mots : éduquer, responsabiliser; agir - mener des actions susceptibles de transformer les droits écrits en droits vécus".
Les grandes lignes de ce Rapport sont les suivantes :
- signaler les problèmes que rencontrent les personnes handicapées mentales ou ayant des addictions relativement aux droits de la personne; - inaugurer une politique sur les droits de la personne et la location de logements, et lancer une campagne avec des affiches portant le slogan "Le logement est un droit de la personne."; - repérer les règlements de zonage qui risquent de créer des obstacles pour de nombreuses communautés vulnérables en Ontario et préparer un manuel des "meilleures pratiques" pour les municipalités de façon à juguler les problèmes de racisme et de discrimination; - proposer des améliorations aux normes de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario afin de rendre la province accessible pour tous; - aider la police de Toronto à s'axer sur les droits de la personne dans tous les aspects de son travail; - proposer en ligne une éducation aux droits de la personne pour que les Ontariens s'informent sur cette question et transmettent ce qu'ils savent.
La Commission préconise également des changements dans la législation : sécurité sur le lieu de travail, aide aux Ontariens pour voter, lancement d'un projet sur la façon de répondre aux revendications relatives aux droits contradictoires et mise en conformité au Code de toutes les politiques sur les droits de la personne.
Il est possible de consulter ce Rapport sur le site de la Commission : www.ohrc.on.ca.
Also available in English
Renseignements: Afroze Edwards, agente principale des communications, Direction des communications et de la gestion des questions d'intérêt, 416 314-4528
Partager cet article