La Commission scolaire de Montréal dépasse ses objectifs en environnement et
remet ses Prix de reconnaissance
MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion du Jour de la Terre, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) remettait aujourd'hui, en présence de nombreux partenaires dont Steven Guilbeault d'Équiterre, ses Prix de reconnaissance en environnement.
Les écoles récipiendaires :
- l'école primaire Saint-Gérard, pour sa brigade verte qui inspecte et évalue chaque semaine le contenu des poubelles et des bacs de l'école; - l'école secondaire Lucien-Pagé, pour son comité vert exemplaire composé d'une trentaine de personnes qui, chaque semaine, sensibilisent leurs pairs, récupèrent de plus en plus de matières, recyclent et compostent; - l'école Dominique-Savio, pour leur projet d'agriculture urbaine où la plantation de semis devient une bonne raison pour embellir la cour d'école et financer des sorties éducatives à caractère scientifique ou environnemental.
Un bilan vert
La présidente de la CSDM, Mme Diane De Courcy, a profité de l'occasion pour faire le bilan du Plan vert et annoncer le dépassement des objectifs du protocole de Kyoto avec une réduction de 33,5 % des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble de la CSDM. La gestion des matières résiduelles, la gestion des achats et les nombreuses rénovations du parc immobilier de la CSDM sont en grande partie responsables d'un tel résultat. Depuis 2008, une somme de plus de 40 millions $ a été investie uniquement pour la réfection des toits et fenêtres plus éco-énergétiques.
"La CSDM travaille depuis près de vingt ans avec ses élèves et ses enseignants de façon à ce que nous développions, autant individuellement que de façon institutionnelle, des réflexes nous permettant de réduire notre empreinte écologique, pour un environnement plus sain" de dire Mme De Courcy.
La Commission scolaire de Montréal compte 90 000 élèves répartis dans 128 écoles primaires, 34 écoles secondaires, 5 écoles offrant les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire), 16 centres d'éducation des adultes et 8 centres de formation professionnelle.
Renseignements: Alain Perron, relations avec les médias, (514) 596-6118, poste 6117, Cellulaire: (514) 573-9923
Partager cet article