La commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes lance une consultation en ligne et amorce sa tournée dans les écoles
QUÉBEC, le 31 oct. 2024 /CNW/ - La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) lance aujourd'hui une vaste consultation en ligne, ouverte à la population.
Les membres de la Commission souhaitent ainsi recueillir le point de vue du plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois sur les questions qu'elle étudie, dont :
- le temps d'écran chez les jeunes;
- les mesures d'encadrement des écrans, notamment à l'école et sur le Web;
- l'accès aux réseaux sociaux;
- l'utilisation des jeux vidéo;
- la cyberintimidation.
Toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à cette consultation d'ici le 31 janvier 2025.
Participer à la consultation en ligne
Tournée dans les écoles primaires et secondaires
Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission iront à la rencontre des jeunes du primaire et du secondaire. Ils et elles visiteront une vingtaine d'écoles dans les six régions suivantes :
Semaine du 4 novembre
- Bas-Saint-Laurent (Matane, Mont-Joli, Rivière-du-Loup et Saint-Arsène)
- Côte-Nord (Baie-Comeau et Pessamit)
- Gaspésie (Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts)
Semaine du 18 novembre
- Capitale-Nationale (Québec)
- Grand Montréal (Châteauguay, Montréal et Westmount)
- Outaouais (Gatineau)
Les membres échangeront avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire fréquentant des écoles de milieux diversifiés, qu'elles soient publiques ou privées, francophones ou anglophones.
« Après avoir eu la chance d'entendre plus d'une quarantaine d'expertes, d'experts et d'organisations en septembre dernier, je me réjouis que la Commission aille enfin à la rencontre de la population et des jeunes », a déclaré Mme Amélie Dionne, présidente de la Commission et députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
« Les questions que nous étudions sont nombreuses et les opinions à leur sujet sont tout aussi diversifiées. Consulter le grand public et les jeunes nous permettra de mieux saisir leurs préoccupations à l'égard de ces questions », a souligné le vice-président de la Commission et député de Marquette, M. Enrico Ciccone.
« Je suis convaincu que les jeunes éclaireront des angles morts que nous pouvons avoir quand nous réfléchissons aux bienfaits et aux effets négatifs des écrans sur leur santé », a affirmé le député d'Hochelaga-Maisonneuve et membre du comité directeur, M. Alexandre Leduc.
« La consultation en ligne et la tournée des écoles sont deux démarches indispensables à l'accomplissement de notre mandat. Je peux garantir que le point de vue de toutes les personnes participantes sera pris en considération par la Commission », a ajouté le député de Matane-Matapédia et membre du comité directeur, M. Pascal Bérubé.
La Commission déposera son rapport au plus tard le 30 mai 2025.
Suivre les travaux de la Commission
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Source : Mériem Lahouiou, Secrétaire de la CSESJ, Téléphone : 418 643-2722, Courriel : [email protected]; Renseignements : Béatrice Zacharie, Conseillère en communication et relations médias, Téléphone : 418 808-4102, Courriel : [email protected]
Partager cet article