La Commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique publie son rapport national sur la vulnérabilité face à la fraude liée aux placements English
VANCOUVER, le 1er mars 2012 /CNW/ - Une enquête nationale menée auprès d'environ 2 500 aînés (personnes âgées de 50 ans ou plus), dont les résultats sont rendus publics à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la fraude, révèle que près d'un aîné sur cinq est vulnérable face aux offres de placement à risque très élevé. Plus de 40 % d'entre eux ne comprennent pas le lien fondamental qui existe entre le risque et le rendement d'un placement et seulement le quart des aînés ont des attentes réalistes quant au taux de rendement de leurs placements à l'heure actuelle.
La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (British Columbia Securities Commission, ou BCSC) a confié cette étude à l'entreprise Innovative Research Group dans le but d'obtenir une analyse de la vulnérabilité des aînés face à la fraude liée aux placements. Les résultats montrent que les Canadiens et Canadiennes âgés de 50 ans ou plus qui ont des attentes irréalistes face au rendement des placements et qui ne comprennent pas la relation entre le risque et la récompense sont plus susceptibles de tomber dans le piège des offres de placement frauduleuses. La peur de manquer d'argent au cours de la retraite vient s'ajouter aux facteurs qui contribuent à cette vulnérabilité.
« Bon nombre de Canadiens plus âgés se savent pas quel est le niveau de rendement auquel on peut réalistement s'attendre sur les marchés financiers et ne comprennent pas la relation qui existe entre le risque et le rendement, fait remarquer la présidente de la BCSC, Brenda Leong. Ces gens-là sont des victimes parfaites pour les escrocs, car ils sont davantage disposés à croire à la promesse de rendements élevés, surtout si on leur dit que le placement offert est sans risque. »
La première question posée dans le sondage cherchait à mesurer le degré de vulnérabilité des aînés en leur demandant quelle serait leur réaction si on leur offrait un placement nettement frauduleux. Plus du quart des répondants ont révélé à quel point ils sont vulnérables en répondant qu'ils se pencheraient sur une telle offre attentivement (19 %) ou qu'ils ne savaient pas comment ils réagiraient (7 %). Ces personnes avaient tendance à se situer dans la catégorie des gens en phase de pré-retraite.
L'étude se penche également sur d'autres comportements des aînés qui font qu'ils peuvent plus facilement être la proie des fraudeurs : les investisseurs qui s'exposent régulièrement à des situations où ils risquent de se laisser leurrer par de beaux boniments; ceux qui consultent des amis ou des membres de la famille avant de faire un placement; les personnes qui n'ont pas mis d'argent de côté pour l'avenir; les gens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
« Cette enquête montre que plusieurs facteurs importants ont pour effet de rendre les personnes âgées vulnérables face à la fraude financière, souligne Brenda Leong. Vu le grand nombre de Canadiens et Canadiennes qui s'approchent de l'âge de la retraite et les faibles niveaux des taux d'intérêt et des taux de rendement du marché, vu aussi qu'il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas le lien fondamental entre le risque et le rendement d'un placement, il est clair que les organismes de surveillance doivent être aussi vigilants que possible afin de protéger les investisseurs.
« Il importe également, ajoute la présidente de la BCSC, que les investisseurs sachent que, lorsqu'ils se laissent tenter par des placements assortis de rendements nettement supérieurs aux taux du marché, ils s'écartent de la norme des marchés financiers pour investir dans une entreprise à risque très élevé, qui n'a pas encore fait ses preuves et qui risque de faire faillite ou même de s'avérer être une fraude de bout en bout. »
Pour aider les gens à déceler les indices qui laissent présager un placement frauduleux, la BCSC lance la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation à la fraude (Be Fraud Aware).
Cette phase comprend des publicités dans les journaux et à la radio, un encart dans les journaux consacré au guide sur les placements frauduleux (Guide to Investment Fraud), une campagne de publipostage dans les agglomérations où vivent un grand nombre de personnes âgées, un clip vidéo sur YouTube et un concours provincial sur la sensibilisation à la fraude. La première phase de la campagne, entamée à l'automne de 2011, s'adressait aux communautés ethniques chinoise et sud-asiatique de la Colombie-Britannique, qui représentent 40 % et 26 %, respectivement, des populations minoritaires de la province.
Le sondage de Innovative Research Group a été réalisé, en français et en anglais, auprès de 2 461 Canadiens et Canadiennes âgés de 50 ans ou plus, du 11 au 23 janvier 2012.
Le texte intégral du rapport (en anglais seulement) est disponible aux adresses suivantes : www.bcsc.bc.ca et www.investright.org.
La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique est un organisme indépendant du gouvernement de la province, chargé de réglementer les transactions sur titres financiers en Colombie-Britannique.
Apprenez à vous protéger et devenez un investisseur plus averti à www.investright.org
Les représentants des médias peuvent s'adresser à Richard Gilhooley, agent des relations avec les médias, au 604-899-6713. Pour les demandes de renseignements, on peut composer le 604-899-6854 ou le 1-800-373-6393 (sans frais).
Partager cet article