La commodité du numérique et l'incitation à magasiner au nord de la frontière stimuleront les achats des Canadiens pendant la période des Fêtes, selon le sondage 2018 d'Accenture sur le commerce de détail de la période des Fêtes
TORONTO, le 16 oct. 2018 /CNW/ - Les consommateurs canadiens se tourneront vers la commodité du magasinage numérique pour leurs achats de cadeaux et choisiront des commerçants canadiens pour la période des Fêtes, selon les résultats du sondage 2018 d'Accenture (NYSE : ACN) sur le magasinage des Fêtes.
Le sondage, qui en est maintenant à sa septième année, a révélé une augmentation importante de l'utilisation d'Instagram et d'autres médias sociaux par les consommateurs canadiens lorsqu'ils planifient ou prennent des décisions d'achat. Le pourcentage d'acheteurs ayant déclaré qu'ils prévoyaient utiliser uniquement Instagram pour leurs achats en ligne a presque doublé depuis l'an dernier, passant de 25 % à 46 %, et plus de la moitié des acheteurs ont déclaré qu'ils utiliseraient YouTube pour prendre leurs décisions ou faire leurs achats. L'utilisation des médias sociaux en général est en hausse, avec 37 % des acheteurs déclarant que les médias sociaux faciliteraient leurs achats destinés à des personnes qui ne figurent pas normalement sur leur liste, contre 30 % en 2017.
Maintenir les achats au Canada
Le sondage a également révélé que les consommateurs avaient l'intention d'acheter des cadeaux chez des détaillants canadiens plutôt que de se rendre aux États-Unis ou de magasiner auprès de détaillants en ligne américains, 41 % d'entre eux ayant choisi de dépenser leur argent au nord de la frontière, une hausse par rapport à 31 % l'an dernier. Cette situation pourrait toutefois changer avec le récent Accord Canada-États-Unis-Mexique (AÉUMC).
« Il sera intéressant de voir si les consommateurs canadiens continueront de favoriser les détaillants canadiens maintenant que le seuil des articles hors taxes est passé de 20 $ à 150 $ par personne pour les achats en ligne, affirme Robin Sahota, un directeur général d'Accenture qui gère la pratique du commerce de détail canadien. Bien que cette hausse importante donne aux Canadiens beaucoup plus de pouvoir d'achat auprès des détaillants en ligne américains, leur préférence pour les produits canadiens pourrait être fondée sur autre chose que le prix. »
Magasiner selon ses valeurs
Le sondage d'Accenture a également révélé que de plus en plus de Canadiens prévoyaient de faire parler leur argent en faisant affaire avec des détaillants qui reflétaient leurs valeurs, 54 % d'entre eux fondant leurs décisions d'achat sur ces facteurs, et non pas seulement à cette période de l'année. Offrir une gamme de produits équitable et diversifiée qui répond aux besoins de la plupart ou de l'ensemble de la population est important pour 67 % des consommateurs, et 31 % d'entre eux prévoient magasiner auprès d'entreprises qui font preuve de conscience sociale et environnementale.
« Il ne s'agit pas seulement du prix le plus bas ou de l'expérience d'achat la plus pratique ; les consommateurs sont plus conscientisés socialement que jamais auparavant, indique Kelly Askew, un directeur général de la division Stratégie d'Accenture. Si les détaillants sont en mesure de faire des efforts pour intégrer la diversité et l'inclusion dans leur façon de mener leurs affaires, les Canadiens en prendront bonne note. »
Plus d'options, plus de sécurité
Quel que soit l'emplacement des détaillants, le sondage d'Accenture démontre que les Canadiens continuent d'adopter de nouvelles technologies, et de nouvelles options et services de paiement pour une expérience d'achat plus rapide et plus facile. Plus de la moitié (53 %) des acheteurs ont déclaré qu'ils se verraient acheter des produits en ligne en se servant d'un assistant personnel virtuel tel que Google Home, Alexa d'Amazon, Cortana de Microsoft ou Siri d'Apple.
Mais à mesure que le magasinage numérique prend de l'ampleur, les préoccupations en matière de sécurité s'intensifient également. Les deux tiers (66 %) des répondants ont exprimé une préoccupation au sujet de la sécurité de leurs renseignements personnels lorsqu'ils font des achats en ligne, comparativement à 60 % l'an dernier. Par conséquent, les consommateurs prennent des mesures pour se protéger et pour protéger leurs renseignements personnels, et ils sont de plus en plus nombreux -- 44 % cette année, comparativement à 31 % l'an dernier -- à dire qu'ils éviteront les marques qui ont récemment connu une atteinte à la sécurité des données.
« À mesure que les consommateurs se familiarisent avec le numérique, ils deviennent de plus en plus avisés en matière de sécurité, explique Ahmed Etman, directeur général de la division Sécurité d'Accenture au Canada. Ils prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs renseignements lorsqu'ils font des achats en ligne, par exemple en achetant uniquement auprès de marques réputées, en choisissant des mots de passe complexes et en effectuant les mises à jour de sécurité recommandées. »
Parmi les autres principaux constats du sondage :
- Hausse à venir des dépenses moyennes : Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 733 $ en cadeaux pour la période des Fêtes, ce qui représente une hausse par rapport aux 648 $ de l'an dernier.
- Les Canadiens achètent des cadeaux tout au long de l'année : Comme l'an dernier, de nombreux consommateurs magasinent leurs cadeaux toute l'année en raison des ventes continues et des rabais sur les sites Web d'aubaines et Amazon Prime Day.
- Le Vendredi fou n'a pas forcément la cote : Quatre consommateurs sur dix (39 %) déclarent qu'ils ne prévoient pas faire leurs achats le Vendredi fou cette année ; ceux qui prévoient magasiner au Vendredi fou affirment qu'ils le feront principalement pour les promotions d'ouverture des portes.
À propos du sondage
Accenture a sondé 1 500 consommateurs canadiens sur leurs habitudes de magasinage des Fêtes. Les répondants provenaient en parts égales des régions de Toronto, Montréal et de Calgary et ont été répartis également par groupe d'âge, soit 20 % chacun pour la génération Z (18 à 20 ans), les milléniaux plus jeunes (21 à 27 ans), les milléniaux plus âgés/génération Y (28 à 37 ans), la génération X (38 à 54 ans), et les baby boomers (55 ans et plus). Le sondage a été mené en ligne en août 2018 et a utilisé les commentaires des consommateurs qui ont acheté un article pour usage personnel en ligne ou en magasin au cours des six mois précédents.
À propos d'Accenture
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SOURCE Accenture
Ressource média : Theresa Ebden, Accenture, 1 416 641-5074, [email protected]
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