MONTRÉAL, le 25 mars 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 180 membres de la communauté d'expression anglaise du Québec ont participé à une conférence visant à déterminer les priorités communautaires au cours de la fin de semaine. La Conférence s'est terminée par la signature d'une déclaration définissant les priorités suivantes pour assurer un avenir viable et durable : accès aux services en langue anglaise, prospérité économique, identité et renouvellement, leadership et représentation, et institutions solides.
« La déclaration relève de l'essence même de ces priorités afin d'assurer que les membres de notre communauté se retrouvent clairement dans chacune d'entre elles », explique Noel Burke, président du comité d'établissement des priorités. Il fait remarquer que les personnes et les organismes peuvent s'identifier à ces préoccupations communautaires lorsqu'ils travaillent auprès du gouvernement et d'autres partenaires.
La déclaration réaffirme que la communauté d'expression anglaise fait partie intégrante de la société québécoise et souligne que notre communauté doit avoir une occasion égale de contribuer à la vie sociale, culturelle, économique et politique du Québec.
La déclaration demande aux personnes et aux groupes communautaires de travailler dans un environnement de collaboration pour développer et mettre en oeuvre des stratégies spécifiques qui appuient ces priorités; de s'impliquer auprès du Comité pour créer un plan d'action pour la communauté en fonction des priorités définies et validées au cours du processus du Forum des priorités stratégiques; et de solliciter l'appui de tous les paliers de gouvernement pour considérer ces priorités aux fins de développement de politiques et de programmes pour soutenir la communauté d'expression anglaise du Québec.
La déclaration, rédigée par les neuf membres du Comité qui gouvernent le processus, fait la synthèse des commentaires de la communauté obtenus pour établir les principales priorités de la communauté. La Conférence de la fin de semaine était le point culminant de la première phase du processus du Forum des priorités stratégiques qui comptait 19 consultations régionales et sectorielles, cinq groupes de discussion et un sondage en ligne effectué auprès de plus de 500 Québécois d'expression anglaise. Toutes ces activités sollicitaient l'opinion des membres de la communauté à propos des priorités à fixer pour former une communauté d'expression anglaise viable et durable.
Les membres du Comité, présidé par M. Burke - président intérimaire du Quebec Community Groups Network (QCGN), ont tous signé la déclaration. John Gancz, Cheryl Gosselin, Debbie Horrocks, Leila Marshy, Brad McDonald, Ann Marie Powell, Peter Quilliams et Irene Tschernomor font également partie du Comité.
Le Comité d'établissement des priorités est un comité permanent (PSSC) du Quebec Community Groups Network (QCGN), qui a été établi pour aider la communauté à structurer les priorités quinquennales de la communauté. Le Comité, chargé de la mise en oeuvre du Forum des priorités stratégiques, soumettra son premier rapport à la communauté au moment de l'assemblée générale annuelle du QCGN, le 16 juin prochain.
Rita Legault, directrice des Communications
[email protected]
Bureau: 514 868-9044,poste 223, Cellulaire: 514 912-6555
www.qcgn.ca/fr
Partager cet article