La communauté Internet se rallie à la cause du modèle de gouvernance actuel English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)19 oct, 2012, 10:28 ET
Du Canada, Tony Clement lui manifeste un appui vigoureux pendant le discours principal
OTTAWA, le 19 oct. 2012 /CNW/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (www.CIRA.ca), l'organisme qui gère le domaine .CA, a applaudi au soutien du modèle de gouvernance multilatéral d'Internet réitéré par les leaders internationaux du secteur qui se sont rassemblés cette semaine à Toronto.
C'est à partir de dimanche dernir que l'ACEI s'est faite l'hôte d'ICANN 45, soit de la plus récente réunion d'une série de trois rencontres annuelles tenues par la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) dans le cadre de la démarche multilatérale adoptée par celle-ci pour la coordination du système d'adresses d'Internet.
Lundi, le discours d'ouverture de l'honorable Tony Clement, le président du Conseil du Trésor, a donné le coup d'envoi de la 45e réunion de l'ICANN. Cette allocution a témoigné du soutien inconditionnel qu'accorde le Canada au modèle multilatéral de gouvernance d'Internet.
« Ce modèle multilatéral a très bien servi nos intérêts, a affirmé M. Clement. Grâce à lui, Internet a acquis la liberté et la flexibilité qui lui ont permis d'évoluer jusqu'à devenir la technologie transformatrice que l'on connaît aujourd'hui..., mais ce qui compte sans doute encore davantage, c'est que ce modèle a empêché un groupe ou un intervenant particulier d'exercer une emprise sur le processus décisionnel, qu'il s'agisse de gouvernements ou autres. Je peux garantir que le Canada demeurera un fervent adepte de ce modèle et qu'il soutiendra toujours vigoureusement les organisations qui adoptent cette démarche d'élaboration des politiques consensuelle », a-t-il ajouté.
Cette position du Canada a été appuyée par de nombreux autres pays dans le cadre de la réunion gouvernementale de haut niveau, soit la première en son genre à avoir lieu au cours d'un événement de l'ICANN. Dans ce contexte, de hauts fonctionnaires de partout dans le monde ont discuté et débattu de la nécessité de préserver et d'améliorer le modèle de gouvernance multilatéral d'Internet.
Le soutien international général exprimé cette semaine en faveur du modèle multilatéral dans le cadre de la 45e réunion de l'ICANN ravit l'ACEI. Manifesté deux mois à peine avant la tenue d'une autre réunion de premier plan vers laquelle convergeront les membres de la communauté internationale d'Internet, soit la seconde Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (CMTI-12) tenue par l'Union internationale des télécommunications à Dubaï en décembre, cet appui revêt une importance particulière.
« Nous sommes convaincus du fait que le modèle multilatéral constitue la seule façon de veiller à ce qu'Internet demeure innovant, sécurisé, interexploitable, et ce qui importe encore plus, libre et ouvert, a affirmé M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. Les gouvernements, tout comme les gens, doivent tirer le meilleur parti des résultats constructifs issus d'ICANN 45 pour faire en sorte que la gouvernance d'Internet demeure une activité internationale fondée sur la collaboration et profitant à chacun de nous. »
Une vidéo du discours du Ministre Clement est disponible ici (en anglais seulement) :
http://www.icann.org/en/news/press/kits/toronto45/video-clement-15oct12-en.htm
Les photos de la cérémonie d'ouverture, incluant le discours du Ministre, sont disponibles pour téléchargement : http://www.flickr.com/photos/icann/8090461668/in/photostream.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.
À propos de l'ICANN
L'ICANN, soit la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, est l'organisme sans but lucratif responsable de la coordination, à l'échelle internationale, du système d'identifiants uniques sur Internet, dont les domaines nationaux (ccTLD) tels que le .CA, les domaines génériques (gTLD) de premier niveau tels que le .COM et le .ORG, ainsi que les adresses utilisées dans différents protocoles qui permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux sur Internet.
À propos du modèle multilatéral
Un modèle multilatéral consiste en un cadre organisationnel rassemblant les principaux intervenants d'un secteur particulier, par exemple les entreprises, la société civile, les gouvernements, les établissements de recherche et les organisations non gouvernementales, aux fins d'une collaboration et d'une participation au dialogue, à la prise de décision et à la mise en œuvre de solutions pour l'atteinte d'objectifs communs ou la résolution de problèmes partagés. Fidèle à cette philosophie, l'ICANN pratique l'élaboration consensuelle des politiques, aussi dénommée modèle ascendant. Cela signifie que la régie exercée par l'ICANN repose sur les principes de la coopération et de la collaboration avec divers intervenants du domaine d'Internet de partout dans le monde afin d'être en mesure de mener à bien, de façon efficace et efficiente, sa mission à titre d'organe directeur international d'Internet.
Pour en apprendre davantage au sujet du modèle multilatéral adopté par l'ICANN, veuillez visiter le http://toronto45.icann.org/bitcache/b4bd0309fef1b99fe93d5312d9a28ed81c1150a5?vid=42233&disposition=attachment&op=download.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Leo Valiquette
inmedia public relations
(613) 769-9479
[email protected]
Partager cet article