La communauté juive commémore le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes26 janv, 2015, 08:15 ET
OTTAWA, le 26 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Mardi le 27 janvier 2015 marque le 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp nazi de concentration et d'extermination. Plus d'un million de personnes - en majorité des Juifs - ont été assassinées à Auschwitz. Pour souligner l'importance de cette date pour la communauté juive du Canada, Shimon Fogel Koffler, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante:
«En ce jour de commémoration, il existe un impératif moral de se rappeler les horreurs qui ont eu lieu à Auschwitz et d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert sous la brutalité du régime nazi. Alors que la communauté des survivants se réduit, le jour viendra bientôt où il n'y aura plus de survivants pour témoigner personnellement des atrocités commises à Auschwitz. C'est pourquoi nous devons accepter notre responsabilité collective en soulignant cette date marquante et en préservant la mémoire de ceux qui ont péri à Auschwitz.
« Nous saisissons cette occasion pour saluer les nombreux médias canadiens qui ont choisi de couvrir cette commémoration. Il est crucial que les survivants soient en mesure d'offrir leur témoignage de la sauvagerie qui a caractérisé le camp de concentration et de la mort d'Auschwitz. Les médias canadiens ont joué un rôle important en offrant aux survivants une plateforme pour partager leur expérience et assurer qu'elle fasse partie intégrante de l'histoire de la Shoah.
« Nous devons aussi accepter la dure et effrayante réalité que, 70 années après la libération d'Auschwitz, beaucoup de Juifs craignent pour leur vie et leur liberté. Il suffit de tourner le regard vers l'Europe, en général, et les attaques récentes à Paris, en particulier, pour apprécier pleinement la résurgence de l'antisémitisme à laquelle nous assistons aujourd'hui. Nous devons tirer des leçons de l'histoire et nous rappeler que les conséquences de l'apathie et de l'inaction sont beaucoup trop graves, tant pour la communauté juive que pour la société dans son ensemble. La menace que les extrémistes islamistes violents posent aux Juifs en France et ailleurs représente à terme un assaut contre nos libertés universelles et nos valeurs démocratiques ».
SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Centre consultatif des relations juives et israéliennes, 514-294-4420
Partager cet article