La communauté juive du Canada condamne la fusillade meurtrière au Musée juif de Bruxelles
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes25 mai, 2014, 10:53 ET
OTTAWA, le 25 mai 2014 /CNW/ - Quatre personnes ont été assassinées dans une fusillade, hier, au Musée juif de Bruxelles. Deux des quatre victimes sont israéliennes. De plus, deux Juifs ont été agressés, hier soir, à la sortie d'une synagogue dans la région parisienne.
David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a fait la déclaration suivante :
« La communauté juive du Canada est profondément attristée et consternée par les pertes insensées de vie à Bruxelles, hier après-midi. Nos pensées sont avec les familles des quatre victimes innocentes, dont deux Israéliens, apparemment ciblées par la haine et le fanatisme. Nous sommes également troublés et indignés par l'agression de deux Juifs à la sortie d'une synagogue à Créteil ».
« Comme nous ne connaissons pas toutes les circonstances de ce qui s'est passé à Bruxelles, nous nous abstenons de toute spéculation. Cela dit, la preuve initiale suggère qu'il est trop tôt pour écarter l'antisémitisme comme motif. Nous surveillerons de très près l'enquête. Nous sommes troublés par l'augmentation de l'antisémitisme violent à l'échelle mondiale, y compris un deuxième incident survenu hier en France où deux Juifs ont été agressés devant leur synagogue ».
« Nous appelons tous les gouvernements et les gens épris de paix à envoyer un message clair que l'antisémitisme est intolérable et doit être catégoriquement dénoncé pour ce qu'il est : la haine irrationnelle, sans fondement , et insensée des Juifs . »
«Au Canada, les institutions communautaires juives font l'objet de mesures de sécurité et de vigilance en tout temps. »
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
Martin Sampson, Directeur, communications et marketing, 613-219-3500, [email protected]
Partager cet article