La communauté juive organisée endosse le Manifeste pour un Québec inclusif English
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes18 sept, 2013, 07:53 ET
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec (CIJA-Québec) a annoncé aujourd'hui qu'il endosse officiellement le Manifeste pour un Québec inclusif et invite les membres de la communauté juive et tous les Québécois à y souscrire. De récents sondages démontrent qu'à mesure que les Québécois réalisent l'étendue des propositions gouvernementales pour la Charte des valeurs québécoises, un nombre croissant d'entre eux s'y opposent.
Rédigé par des universitaires et des professionnels issus de tout le spectre politique, ce manifeste non-partisan présente une critique de principe du projet de Charte. Le Manifeste miroite nos propres préoccupations et notre opposition à la proposition infondée du gouvernement d'interdire aux travailleurs du secteur public et parapublic le port de signes religieux. Or, cette proposition s'inscrit en faux avec l'histoire d'ouverture et d'inclusion du Québec. Comme l'affirme le Manifeste, ce projet de charte « imposera à une minorité de choisir entre sa conscience et sa survie […] Le Québec a toujours été une terre d'accueil chaleureuse où chacun a pu apporter sa contribution à la grande courtepointe sociale. Nous croyons que c'est par une plus grande mixité sociale et non par l'ostracisme de certains individus que nous pourrons continuer à vivre en harmonie. L'identité québécoise ne passe pas par le rejet de l'Autre ».
Le Manifeste gagne clairement de la vitesse à titre de véhicule qui rassemble les Québécois opposés aux restrictions injustifiées des droits et libertés fondamentaux mises de l'avant par le projet de charte. Quelque 19 000 Québécois l'ont déjà signé, dont plusieurs personnalités comme les auteurs-compositeurs Michel Rivard et Richard Desjardins et le cinéaste Philippe Falardeau, entre autres.
L'absence de discrimination fondée sur la religion, la liberté d'expression et la liberté d'association sont fondamentales. Toute tentative visant à limiter ces libertés doit être raisonnable et justifiable. Le gouvernement n'a pas réussi à satisfaire à ce critère. Les mesures proposées sont déraisonnables et ne sont pas soutenues par des recherches ou des données crédibles.
Il est de la responsabilité de notre gouvernement de promouvoir la cohésion sociale fondée sur le respect mutuel, la générosité d'esprit et l'inclusion. Le gouvernement manque de s'acquitter de ses responsabilités. CIJA -Québec estime que, pour l'heure, la façon la plus constructive et efficace pour les individus de faire entendre leur voix est de signer le Manifeste pour un Québec inclusif et de se joindre au nombre croissant de Québécois qui envoient un message clair d'opposition à l'inacceptable proposition gouvernementale de limiter les droits et libertés des Québécois.
Pour lire et signer le Manifeste pour un Québec inclusif: http://quebecinclusif.org/
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420
Luciano G. Del Negro
Vice-président (Québec)
514-726-8311
Partager cet article