La communauté juive salue la nouvelle législation de sécurité nationale
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes30 janv, 2015, 14:19 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a déposé une nouvelle législation de sécurité nationale, dont l'objectif est de protéger les Canadiens de l'extrémisme d'origine intérieure. En réponse, David Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis la déclaration suivante :
«Les événements récents au Canada et dans le monde ont prouvé que l'extrémisme islamique et le terrorisme sont une menace grave et croissante pour notre sécurité et les valeurs démocratiques occidentales. Lorsque des djihadistes islamiques sont prêts à assassiner des journalistes des policiers et des membres des forces armées afin de faire avancer leurs objectifs politiques cyniques, les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour les identifier efficacement, les arrêter et les punir. Nous saluons le gouvernement du Canada pour sa détermination et sa clarté devant cet enjeu qui affecte tous les Canadiens.
« Nous saluons cette législation qui améliore la capacité des autorités de traiter de cette menace croissante au sein de notre société. Nous appuyons les efforts du gouvernement du Canada pour répondre à la menace terroriste de la façon la plus globale et vigoureuse possible. En effet, nous soutenons tout effort qui améliore la capacité de la police, de la justice et de forces de sécurité de prévenir les actes de terrorisme ou la promotion d' actes terroristes pour autant qu'il y ait une équilibre approprié avec les idéaux démocratiques fondamentaux tels que la présomption d'innocence, la protection des libertés civiles et la liberté d'expression.
«En tant que communauté à risque, nous examinerons cette législation attentivement pour nous assurer qu'elle traite de nos préoccupations. Nous inviterons un éventail de voix au sein de notre communauté à exprimer leur point de vue que nous partagerons avec l'ensemble de nos commettants afin d'initier une discussion sur les défis de la conciliation des droits individuels avec la sécurité dans notre société. Nous comptons faire connaitre clairement la position de notre communauté au fur et à mesure que le projet de loi franchit les étapes du processus législatif. Nous demanderons aussi que soit maintenu le soutien financier pour le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) qui aide les collectivités à risque de rehausser leur infrastructure de sécurité ».
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation des Fédérations juives du Canada.
SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Centre consultatif des relations juives et israéliennes, 514-294-4420
Partager cet article