La communauté juive s'oppose à la Charte des valeurs québécoises
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes10 sept, 2013, 18:53 ET
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec) est consterné de voir que le Gouvernement du Québec persiste à présenter leur projet de Charte des valeurs québécoises qui restreindra les droits et libertés fondamentales des Québécois. Le projet de Charte vient à l'encontre des dispositions enchâssées dans la Charte Québécoise des droits et libertés de la personne ainsi que de celles de la Charte Canadienne des droits et libertés. Ceci est inacceptable et ne servira qu'à attiser les passions et enflammer le débat public.
Rien ne justifie le projet législatif du Gouvernement. Mais afin de trouver un écho populaire et un soutien à cette attaque déplacée des droits et libertés fondamentales des Québécois, le Gouvernement reprend de vieilles anecdotes montées en épingle et présente ces dispositions comme une solution à la « crise des accommodements raisonnables » pourtant reconnue comme étant fictive.
La séparation de l'Église et de l'État est un état de fait depuis près d'un demi-siècle. CIJA-Québec ne voit pas le besoin de légiférer le caractère laïque de l'État. L'interdiction de port de signes religieux dans les services public et parapublic n'est en aucun cas justifiée et ne fera qu'exclure de nombreux Québécois. Le rôle de l'État est de rassembler ses citoyens non de les diviser.
La communauté juive du Québec est rassurée de voir que des leaders d'opinion, qu'ils soient élus provinciaux ou fédéraux du Québec, élus municipaux, journalistes ou faiseurs d'opinion, sont également de l'avis que cette Charte est discriminatoire, arbitraire et crée la provocation et la division que le Gouvernement prétend vouloir éviter.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
(514) 294-4420
Luciano G. Del Negro
Vice-président (Québec)
514-726-8311
Partager cet article