La Communauté métropolitaine de Québec et l'Université Laval - Partenaires
pour l'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de la
communauté métropolitaine de Québec
QUÉBEC, le 12 oct. /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est heureuse d'annoncer qu'elle agira en étroite collaboration avec l'Université Laval dans la cadre d'une entente de partenariat de trois ans portant sur l'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de son territoire.
Signée au début du mois, cette entente prévoit le versement annuel, par la CMQ, d'un montant de 25 000 $ ainsi que la mise à contribution de son expertise en matière de géomatique et d'aménagement du territoire. Responsable du volet Territoire, utilisation et gestion, la CMQ accordera une attention particulière à la concertation avec les 28 municipalités et les 3 MRC qui font partie de son territoire ainsi qu'avec les organismes de bassins versants.
L'eau souterraine permet d'approvisionner 148 000 citoyens de la région métropolitaine de Québec, soit tous les habitants de l'Île-d'Orléans, 84 % des citoyens de la MRC de La Jacques-Cartier, 38 % de ceux de Lévis, 23 % de ceux de La Côte-de-Beaupré et 12 % (61 013) de ceux de l'agglomération de Québec.
« La Communauté métropolitaine de Québec est heureuse d'avoir conclu ce partenariat avec l'Université Laval et d'avoir réussi à mobiliser le monde municipal régional autour de cet enjeu. Elle verra de manière particulière à identifier les mesures à mettre en place pour nous assurer de la protection des eaux souterraines », a fait savoir monsieur François Picard, membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec.
Très attendue de l'ensemble des 28 municipalités du territoire, l'étude permettra de mieux connaître les volumes présents dans le sous-sol, la qualité de cette eau, sa localisation et sa dynamique d'écoulement souterraine afin que des mesures adéquates soient éventuellement prises en matière d'aménagement du territoire pour nous assurer de sa pérennité. L'étude pourrait également permettre d'évaluer le potentiel géothermique de l'eau souterraine, de connaître les différentes caractéristiques hydrogéologique du territoire et leur vulnérabilité aux activités potentiellement polluantes.
Cette étude sera réalisée notamment grâce à une participation financière de 730 000 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans le cadre du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec. Les villes de Québec et Lévis, les MRC de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de L'Île-d'Orléans de même que les organismes de bassins versants présents dans la région fourniront également temps et expertise technique aux chercheurs de l'Université Laval.
Renseignements:
Benoît Massicotte,
Secrétaire (et responsable des communications)
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210
Partager cet article