La communauté sikhe honore la mémoire de ceux qui ont servi notre pays en portant l'uniforme English
Le secrétaire parlementaire Parm Gill assiste à la cérémonie sikhe du jour du Souvenir
Kitchener, ON, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, a assisté hier à la cérémonie sikhe du jour du Souvenir tenue au cimetière Mount Hope à Kitchener, en Ontario.
Pendant la cérémonie, le secrétaire parlementaire Gill a déposé une couronne au nom du gouvernement du Canada et a souligné l'importance de se souvenir des personnes qui ont servi le pays en uniforme, y compris celles de confession sikhe, et de leur rendre hommage.
Faits en bref
- La cérémonie sikhe du jour du Souvenir se déroule près de la sépulture militaire du soldat Buckam Singh, au cimetière Mount Hope à Kitchener, en Ontario. La cérémonie, qui en est à sa septième année, est devenue l'un des plus importants rassemblements annuels de militaires et de vétérans de confession sikhe en Amérique du Nord.
- Le soldat Buckam Singh est arrivé au Canada, de Punjab. en 1907, et s'est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien au printemps 1915. Il a combattu en France et en Belgique au sein du 20e Bataillon d'infanterie du Canada et a été blessé au cours de deux batailles distinctes. Il est décédé dans un hôpital militaire de Kitchener, en Ontario, en 1919. La médaille de la Victoire et la sépulture militaire du soldat Singh ont été découvertes près de 90 ans après sa mort grâce à des recherches entreprises par le SikhMuseum.com (site disponible en anglais seulement).
- Plus de 65 000 soldats de confession sikhe ont combattu en tant que membres du Corps expéditionnaire britannique pendant la Première Guerre mondiale, et plus de 300 000 militaires de confession sikhe ont combattu aux côtés des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Au mois de novembre, les Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à ceux et celles qui ont consenti à des sacrifices pour faire de notre monde un endroit plus sécuritaire. Pour en apprendre davantage, consultez veterans.gc.ca/me souvenir.
Citations
« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux contributions et aux réalisations des Canadiens de confession sikhe qui ont combattu pour notre grand pays. Il est important que nous nous souvenions du sacrifice auquel ont consenti des personnes comme le soldat Buckam Singh, qui a défendu courageusement nos libertés pendant la Première Guerre mondiale. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« J'ai l'honneur de pouvoir être ici, en ce lieu de repos éternel du soldat Buckam Singh, la seule tombe militaire connue au Canada d'un soldat de confession sikhe ayant combattu pendant les Guerres mondiales. Nous devons au soldat Singh, ainsi qu'aux générations de braves hommes et femmes qui ont combattu au service de notre pays, de nous souvenir de leur contribution et de leurs sacrifices. »
Parm Gill, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants
« Notre cérémonie est pour les Canadiens une occasion de souligner le caractère inclusif de notre pays ainsi que les sacrifices consentis par les héros canadiens de diverses origines pour veiller à la stabilité et à la sécurité de notre pays. »
M. Sandeep Singh Brar, conservateur, SikhMuseum.com
Photos ou vidéos
Galerie de photos Flickr d'Anciens Combattants Canada (Les photos seront mises en ligne dès qu'elles seront disponibles.)
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article