La Compagnie Canadienne des Billets de Banque et la Canada-Vie concluent la toute première entente d'assurance longévité simplifiée au Canada English
Une transaction d'assurance longévité novatrice et entièrement canadienne visant à
protéger la viabilité à long terme du régime de retraite de la Compagnie Canadienne
des Billets de Banque
TORONTO, le 28 nov. 2016 /CNW/ - La Compagnie Canadienne des Billets de Banque, Limitée, chef de file mondial en conception et en fabrication de documents anti-contrefaçon, et La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, l'un des premiers assureurs en importance au Canada, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente qui vient consolider la capacité de la stratégie de gestion des risques du régime de retraite de la Compagnie Canadienne des Billets de Banque, et ce, grâce au transfert du risque de longévité associé à un peu plus de 200 pensionnés du régime à la Canada-Vie, pour un montant de 35 millions de dollars. Cette transaction constitue la première entente d'assurance longévité simplifiée au Canada.
Les Canadiens peuvent s'attendre à vivre plus longtemps que leurs parents et leurs grands-parents, ce qui peut représenter un défi pour les répondants de régime qui doivent garantir les versements de rente de leurs participants de régime la vie durant de ces derniers. Aux termes de sa nouvelle entente d'assurance avec la Canada-Vie, la Compagnie Canadienne des Billets de Banque conserve l'entière responsabilité du paiement de la rente mensuelle à ses pensionnés. Cependant, l'assureur remboursera le régime de retraite si des pensionnés dépassent l'espérance de vie prévue.
« La Compagnie Canadienne des Billets de Banque se préoccupe de l'avenir de ses employés, et s'efforce continuellement d'évaluer les risques associés à ses régimes de retraite afin d'en assurer la viabilité à long terme », commente le président de la Compagnie Canadienne des Billets de Banque, Douglas Arends. « Cette entente novatrice avec la Canada-Vie protège tant notre société que ses employés contre l'augmentation des coûts liés à l'accroissement de la longévité. »
« Nous y voyons un progrès emballant, car il n'y avait pas encore eu beaucoup de transactions effectuées à cette échelle dans l'industrie », fait remarquer Neil Duffy, vice-président, Transfert des risques liés aux régimes de retraite, Canada-Vie. « Sur la scène mondiale, par l'entremise de notre division de la réassurance, nous avons continuellement démontré notre savoir-faire pour ce qui est de réaliser des transactions d'assurance longévité novatrices; l'une des plus récentes d'entre elles atteignait les 6 milliards d'euros. Lorsque la Compagnie Canadienne des Billets de Banque nous a approchés afin que nous l'aidions à trouver une solution à la question du risque de longévité qui la préoccupait, il s'agissait pour nous d'une occasion de miser sur notre capacité à innover en élaborant un contrat d'assurance longévité simplifié adapté aux besoins d'un plus petit régime de retraite, ce qui ouvrait la porte à des transactions de toutes taille. »
« Les répondants de régime veulent plus que jamais comprendre et gérer les risques liés à leurs activités non principales », affirme François Dalceggio, conseiller principal, Mercer. « Comme l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et que ce fait a des répercussions sur les régimes de retraite de toutes tailles, nous nous attendons à voir sur le marché un essor du nombre de transactions d'assurance en lien avec la longévité chez les organisations de partout au Canada, qu'elles soient de grande ou de petite taille. » Mercer a assuré la prestation de services-conseils à la Compagnie Canadienne des Billets de Banque relativement à l'entente.
À propos de la Compagnie Canadienne des Billets de Banque
La Compagnie Canadienne des Billets de Banque (CBN), fondée en 1897 afin de fournir des produits imprimés sécurisés au gouvernement du Canada, a son siège social à Ottawa, au Canada, et compte également des usines et des bureaux dans neuf autres emplacements. La CBN emploie plus de 1 000 personnes à l'échelle mondiale et fournit des produits par l'entremise de quatre divisions, responsables respectivement des systèmes de loterie, des systèmes d'identification, des systèmes de paiement et des services à l'intention des actionnaires. La CBN appartient à 100 pour cent à des intérêts canadiens.
À propos de Mercer
Mercer est un chef de file mondial en matière de consultation dans les domaines suivants : talents, santé, retraite et investissements. Mercer aide ses clients dans le monde entier à améliorer la santé, la prospérité et le rendement de leur actif le plus précieux : leurs gens. La société compte plus de 20 000 employés répartis dans 43 pays et elle exerce ses activités dans plus de 140 pays. Elle est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies (symbole MMC à la Bourse de New York), un regroupement mondial de sociétés de services professionnels offrant des conseils et des solutions dans les domaines du risque, de la stratégie et du capital humain.
À propos de la Canada-Vie
Fondée en 1847, La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie est la première compagnie d'assurance-vie canadienne. Aujourd'hui, la Canada-Vie offre des produits et des services d'assurance et de gestion de patrimoine au Canada et à l'échelle internationale, principalement au Royaume-Uni, à l'île de Man, en Irlande et en Allemagne. Ensemble, la Canada-Vie, la Great-West et la London Life répondent aux besoins en matière de sécurité financière de plus de 12 millions de personnes d'un bout à l'autre du pays.
SOURCE Canada-Vie
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Tim Oracheski, Directeur général, Relations avec les médias et le public, Canada-Vie, 204 946-8961, [email protected]; Heather Nairn, Directrice du marketing, Mercer Canada, 416 868-2638, [email protected]; Bradley Baker, Actuaire principal, Compagnie Canadienne des Billets de Banque, Limitée, 613 722-3421, [email protected]
Partager cet article