La compagnie Fou glorieux de la chorégraphe Louise Lecavalier remporte le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal English
MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - La compagnie Fou glorieux de la chorégraphe Louise Lecavalier a remporté aujourd'hui le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal assorti d'une bourse d'excellence de 25 000 $. Le jury a reconnu le travail de Louise Lecavalier comme ambassadrice de la vitalité artistique de Montréal, de même que sa contribution légendaire à la danse contemporaine aussi bien comme chorégraphe que comme interprète. De plus, la présentation du spectacle So Blue dans le cadre du Festival TransAmériques a été un événement marquant en 2013.
Depuis plus de 35 ans, Louise Lecavalier détient une place unique dans le paysage artistique montréalais. Figure de proue emblématique du milieu de la danse, cette artiste déterminée et exceptionnelle a remporté un nombre impressionnant de prix ici comme à l'international. Louise Lecavalier a grandement contribué au développement de public et son influence a permis la reconnaissance de la danse contemporaine partout dans le monde.
La compagnie Fou glorieux de Louise Lecavalier, lauréate du 29e Grand Prix recevra une œuvre d'art commémorative qui sera réalisée par un artiste montréalais au cours de la prochaine année et qui lui sera remise lors de la 30e édition du Grand Prix.
Le président par intérim du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski a dévoilé le lauréat de ce prestigieux prix, en présence du maire de la Ville de Montréal Denis Coderre, et du vice-président principal de Radio-Canada Louis Lalande, partenaire officiel de ce 29e Grand Prix. Près de 700 personnalités du milieu artistique, du monde municipal et de la communauté des affaires assistaient à cet événement annuel animé par Patrick Masbourian et Sophie Cadieux. Une performance du Trio Populaire, lauréat du Prix de la diversité 2013, a aussi été présentée.
Présidé par Jan-Fryderyk Pleszczynski, le jury du Grand Prix réunissait cette année Éric Fournier, partenaire et producteur exécutif de Moment Factory, Maryse Legagneur, cinéaste, Olivier Marcil, vice-principal aux communications et relations externes à l'Université McGill et Virginie Brunelle, chorégraphe de la Compagnie Virginie Brunelle.
Quant aux autres finalistes, ils reçoivent chacun une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais : Sophie Brochu/Gaz Métro, René Malo/Fondation René Malo, Luc Plamondon, Louise Roy, John Stokes/Real Ventures. Les finalistes pour le Grand Prix 2013 étaient : le Centre d'art et de diffusion CLARK, la Cinémathèque québécoise, Constantinople, le Théâtre de l'Œil, TOHU, la Cité des arts du cirque et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Une œuvre pour le FTA
Le Festival TransAmériques, lauréat l'an dernier, a reçu une œuvre photographique intitulée Rotation pour l'évolution invisible de l'artiste montréalais Pascal Grandmaison lors de l'événement.
Radio-Canada, partenaire officiel
La participation de Radio-Canada, fidèle collaborateur du Grand Prix depuis 1994 et partenaire officiel depuis 2009, a permis la production d'une vidéo sur les sept finalistes réalisée par Alejandro Jiménez. Merci à Radio-Canada, de même qu'à ICI ARTV, également partenaire de cette édition, pour la diffusion de ce document sur leurs sites et sur leurs ondes ainsi qu'à La Vitrine pour sa diffusion à leur centre d'information culturelle dans l'édifice du 2-22.
Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l'excellence et la vitalité artistique remarquable d'une organisation artistique montréalaise. Le Festival du nouveau cinéma, le Cirque du Soleil, la Compagnie Marie Chouinard sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement.
SOURCE : CONSEIL DES ARTS DE MONTREAL
Tania Orméjuste
Directrice des communications
Téléphone : (514) 280-3991
[email protected]
Suivez le Conseil des arts de Montréal :
artsmontreal.org
facebook.com/ArtsMontreal
@ConseilArtsMtl
Partager cet article