La compassion pour les sans-abri fait tomber les barrières culturelles pendant le temps des Fêtes English
MONTRÉAL, le 24 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans, sikhs, tous viennent à la Mission Old Brewery pendant les fêtes pour aider les sans-abri. Le jour de Noël, des membres de la communauté Sikh de Montréal serviront le « lunch de Noël », alors que la communauté musulmane servira le souper de la veille du Jour de l'An.
« La Mission Old Brewery offre un repas à toute personne itinérante qui se présente à la cafétéria du pavillon Webster comme un moyen à la fois d'offrir un bon repas nourrissant et de permettre à ceux et celles qui ne peuvent rencontrer les fin de mois de ne pas perdre leur chez soi », dit Matthew Pearce, PDG de la Mission.
N'ayant jamais oublié leurs racines, les membres de la communauté vietnamienne de Montréal ont invité plus de 200 clients et clientes de la Mission pour une fêter Noël au restaurant Ruby Rouge, le 20 Décembre. Des dames de la communauté grecque ont été tellement touchées par ce qu'elles ont vu lors d'un souper au pavillon Webster qu'elles font actuellement une collecte de fonds pour acheter une laveuse et une sécheuse pour le pavillon des femmes de la Mission.
Les enjeux de l'itinérance sont grands, comme l'indique le fait que Café Mission et l'Annexe fonctionnent à pleine capacité depuis leur dévoilement à l'automne. C'est pourquoi qu'en ce temps de l'année, la visite de divers groupes communautaires apporte gaieté et joie à ceux et celles qui vivent dans l'isolement et la pauvreté.
« Quand il s'agit du temps des Fêtes, il n'existe qu'une seule culture pour ceux et celles qui veulent aider les personnes sans-abri - la compassion, » ajoute Matthew Pearce.
La Mission Old Brewery en bref
- Presque 125 ans au service de la communauté itinérante de Montréal.
- Le plus grand refuge pour hommes au Québec et pour femmes au Canada.
- Un des leaders du développement de solutions durables à l'itinérance.
- S'associe à divers partenaires pour assurer le mieux-être des personnes sans-abri.
- Trois nouveaux programmes novateurs pour réduire l'itinérance à Montréal :
Le Café Mission - Les personnes en situation d'itinérance chronique sont accueillies par nos conseillers dans un environnement plus chaleureux, de style café Internet. Ensemble, ils trouvent des solutions aux problèmes qui les ont menées à la rue, telles la stabilité du revenu, la médication, le développement d'un réseau d'entraide ou le contact avec la famille/les amis. Nous accueillons entre 80 et 180 personnes par jour au Café Mission.
L'Annexe - Se retrouver à la rue pour la première fois, seul et vulnérable, peut nous arriver à tous. L'itinérance chronique s'installe si une intervention rapide n'est pas au rendez-vous. L'Annexe offre 14 lits pour des clients qui utilisent nos services pour la première fois. En 2 à 3 semaines, les résidents du programme travaillent intensivement avec nos conseillers, seuls et en groupe. Ils réaliseront un plan d'action leur permettant de faire face à leurs problèmes afin qu'ils n'aient plus à frapper aux portes d'un refuge.
Les Voisines - Un groupe de dix clientes adopte une routine journalière qui leur permet de développer des habilités que nous prenons souvent pour acquis, comme faire l'épicerie, préparer un repas, se retrouver dans la bibliothèque municipale, interagir avec un voisin qui est bruyant, etc. Nous croyons qu'avec « Les voisines », le taux de réussite augmentera chez les femmes qui seraient normalement revenues au refuge parce qu'elles n'avaient pas su s'adapter à la vie dans la communauté.
Photos disponibles sur demande
SOURCE : MISSION OLD BREWERY
Andrea Danielle Wong
Agente des communciations
Mission Old Brewery
[email protected]
514-788-1884, poste 24
Cell: 514-475-7542
Partager cet article