La concurrence et l'innovation sont préservées à la suite d'une importante fusion en agriculture English
Dow et DuPont doivent vendre leurs activités de protection des récoltes et de plastiques spécialisés
OTTAWA, le 27 juin 2017 /CNW/ - Le projet de fusion entre E.I. du Pont de Nemours and Company (DuPont) et The Dow Chemical Company (Dow) soulevait des préoccupations en matière de concurrence et d'innovation, mais elles ont été réglées aujourd'hui lorsque le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec les deux sociétés.
Le Bureau a déterminé que la transaction aurait vraisemblablement pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence et l'innovation dans l'offre et le développement de certains produits de protection des récoltes et plastiques d'emballage spécialisés.
Pour régler les préoccupations du Bureau, qui recoupaient celles des autorités de la concurrence d'autres pays, DuPont a accepté de vendre une partie importante de ses activités mondiales du domaine des herbicides et sa division de recherche et développement à FMC Corporation, une société de technologies chimiques des États-Unis. Cette vente inclut les activités canadiennes de DuPont dans les herbicides pour les cultures de céréales, ainsi que PrecisionPac, un système de distribution d'herbicides populaire auprès des agriculteurs canadiens.
Par ailleurs, Dow vendra ses activités mondiales liées à certains produits de plastiques spécialisés (ionomères et copolymères d'acide méthacrylique et d'acrylate/éthylène) - qui servent habituellement dans des applications d'emballage spécialisées pour divers produits comme les aliments, les boissons et les produits pharmaceutiques - à SK Global Chemical Co. Ltd. (SK Global), un nouvel arrivant sur ces marchés.
Après enquête, le Bureau a conclu que FMC Corporation et SK Global sont des acheteurs acceptables, car ils sont susceptibles de faire une concurrence efficace et de soutenir l'innovation dans ce secteur au Canada. Ces ventes par Dow et DuPont préserveront la concurrence et l'innovation dans la vente et le développement de produits clés de protection des récoltes et de films d'emballage.
Citation
« Cette transaction entre deux grandes multinationales était d'intérêt pour les agriculteurs canadiens et tous les acteurs de cet important secteur économique. L'entente conclue aujourd'hui garantit que les consommateurs et les entreprises continueront de bénéficier d'un marché dynamique qui offre des solutions innovantes, plus d'options et des prix concurrentiels. »
John Pecman,
Commissaire de la concurrence
Faits en bref
- Dow et Dupont développent, fabriquent et vendent des produits agricoles, comme des semences, des herbicides, des insecticides et des fongicides, et des matériaux spécialisés comme des plastiques utilisés pour l'emballage.
- Le Bureau a également collaboré avec les autorités des États-Unis, de l'Europe et de l'Australie, où la transaction était également sujette à une approbation réglementaire.
- La Commission européenne, la Commission fédérale du commerce des États-Unis et l'autorité de concurrence de l'Australie [en anglais seulement] ont approuvé la transaction proposée sous réserve de conditions similaires.
- FMC Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans les technologies et produits chimiques à des fins agricoles et pharmaceutiques.
- SK Global est une société pétrochimique de la Corée du Sud. Sa société mère, SK Group, est un conglomérat ayant des activités dans diverses industries, dont les télécommunications et l'énergie.
Information connexe
Énoncé de position du Bureau de la concurrence concernant la fusion de DuPont et de Dow
Liens connexes
Le consentement est affiché sur le site Web du Tribunal de la concurrence
La Commission européenne autorise la concentration entre Dow et DuPont sous réserve de conditions
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Partager cet article