La conférence du FPP mènera vers une stratégie directrice en innovation pour
rendre le Canada plus productif, concurrentiel et résilient
TORONTO, le 27 mai /CNW Telbec/ - Des leaders de partout au Canada se sont réunis à Toronto aujourd'hui pour développer une stratégie directrice en innovation visant à faire du Canada un expert dans le domaine.
La conférence nationale d'une journée, Innovation Next, organisée par le Forum des politiques publiques (FPP), conclut une tournée régionale de tables rondes tenues dans 15 villes canadiennes pour développer la prochaine phase de l'innovation. Des chefs de la direction du secteur privé, des dirigeants d'organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, des académiciens ainsi que des représentants d'ONG jouant un rôle de premier plan dans le secteur canadien de l'innovation étaient présents.
"Le Forum des politiques publiques a permis de regrouper plusieurs hauts dirigeants provenant de tous les secteurs industriels canadiens afin de se concentrer sur l'innovation. Notre objectif pour ce dialogue multisectoriel est très simple : encourager le développement d'une culture et d'une pratique plus solides de l'innovation au Canada", a déclaré David J. Mitchell, président du Forum des politiques publiques. "Notre dialogue sera centré sur les idées et les actions qui peuvent servir à catalyser l'innovation. Nous produirons une stratégie directrice et un plan d'action pour la prochaine phase de l'innovation au Canada - axés sur des actions précises pouvant rendre notre pays plus productif, plus concurrentiel et plus résilient."
"Pour assurer sa prospérité dans l'avenir, le Canada doit passer à la prochaine phase en terme d'innovation", a affirmé Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur. "Notre entreprise doit constamment se réinventer pour demeurer concurrentielle, et il en va de même des politiques gouvernementales pour les inducteurs d'innovation tels qu'un régime de propriété intellectuelle de classe mondiale."
Huit thèmes clés
La stratégie directrice tirée de la conférence Innovation Next sera fondée sur les huit thèmes et secteurs clés développés lors des tables rondes régionales pour préparer la prochaine phase de l'innovation au Canada. Ces huit thèmes sont les suivants :
- Il ne s'agit pas de faire plus d'argent : Une stratégie complète d'innovation doit inclure une meilleure coordination des outils politiques, des investissements actuels et des compétences en leadership. - Les gouvernements, des partenaires et non des leaders : Les gouvernements ne sont pas les principaux inducteurs d'innovation, mais les politiques et cadres de travail réglementaires et financiers qu'ils mettent en place sont essentiels. - Ne jamais oublier les gens : En innovation, la première priorité devrait toujours être les gens et le développement des talents, ainsi que le développement culturel et la reconnaissance des entrepreneurs. - On ne se connaît pas aussi bien que l'on devrait : Nous devons créer et maintenir des systèmes qui permettent aux innovateurs et à leurs collaborateurs de mieux entrer en contact, et ce, partout au pays. - Il importe de gagner : Des gagnants sont déjà établis, en fonction de leur succès, et nous devons collectivement faire de ces succès locaux ou nationaux de réels leaders mondiaux. - Nous sommes en meilleure posture que nous le croyons : Nous devrions mieux reconnaître et mesurer l'innovation qui émerge de secteurs traditionnels tels que les ressources naturelles. - Jouer sur nos forces, sans s'en éloigner : Toute stratégie d'innovation doit jouer sur nos forces existantes, y compris le rôle précieux joué par nos universités et les programmes de soutien à la recherche à succès déjà en place. - Bâtir notre marque à l'échelle mondiale : Le Canada devrait mieux coordonner sa marque mondiale en innovation avec les marchés émergents clés des secteurs industriels et éducatifs.
Renseignements: Paul Ledwell, Vice-Président, Forum des politiques publiques, [email protected], (613) 219-4743; David Rodier, Cabinet de relations publiques NATIONAL, [email protected], (613) 884-2215
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