La conférence d'un défenseur des droits LGBTQ violemment interrompue par des activistes anti-Israël
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Ga'ava, l'organisme LGBTQ juif de Montréal, dénonce fermement la tentative de censure dont a été victime la conférence de Jayson Littman, un défenseur respecté des droits LGBTQ de New York, alors qu'il prenait la parole au sujet de l'homosexualité en Israël à la Maison Hillel Jack Reitman jeudi le 27 mars dernier.
Organisée par des étudiants universitaires en partenariat avec les organismes étudiants Hillel et Queer Concordia, la conférence de Jayson Littman fut immédiatement prise à partie sur les réseaux sociaux dont Facebook. Suite à de nombreuses pressions internes dans la communauté universitaire de Concordia, Queer Concordia s'est retrouvé dans une position l'obligeant à retirer son appui sous peine de représailles de groupes étudiants radicaux.
Le retrait de l'appui de Queer Concordia n'a pas empêché un groupe de ces mêmes étudiants radicaux de venir perturber bruyamment la prise de parole du conférencier. Les participants assistant à la conférence ont été particulièrement choqués par cette violente démonstration, tout particulièrement la nature des chants s'opposant à l'existence même de l'État d'Israël.
« La conférence de Jayson Littman était l'occasion d'écouter un défenseur respecté des droits LGBTQ parler de la réalité des gais et lesbiennes au Moyen-Orient, dont en Israël. Jayson Littman n'est pas un apologiste de la situation au Moyen-Orient, il offre une conférence franche et d'une candeur qui sont irréprochables. Cependant, comme c'est souvent le cas, cette activité a été victime d'une tentative de piratage par des manifestants anti-Israël du type 'Queers Against Israeli Apartheid' qui refusent toute forme de débat. Non seulement c'est une défaite de la liberté d'expression, mais c'est également une grave attaque à la solidarité qui devrait exister entre personnes LGBTQ lorsqu'il s'agit de défendre des droits communs même s'il y a divergence d'opinion sur d'autres enjeux, » de déclarer Carlos A. Godoy L., président sortant du conseil d'administration de Ga'ava.
« Nous accueillons en nos murs des dizaines de conférenciers par année, Juifs et non Juifs, pour parler de toutes sortes de sujets à des centaines d'étudiants. Nous participons fièrement à la vie étudiante des campus collégiaux et universitaires montréalais et faisons notre juste part pour animer une vie étudiante riche culturellement. Venir perturber cette conférence en niant tout droit de parole au conférencier et en criant des chants appelant à l'annihilation d'Israël est totalement inacceptable, » de déclarer Aaron Gluck Thaler, étudiant à l'université McGill et président étudiant de Hillel Montréal.
La conférence a pu finalement aller de l'avant une fois les manifestants ayant été convaincus de quitter paisiblement. Pour visionner une vidéo de l'incident : http://youtu.be/rshf34r8gu8.
Ga'ava (« fierté » en hébreu) est un organisme juif pour lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et Queer/en questionnement à Montréal. Ga'ava s'engage dans des activités de représentation, de défense, d'éducation et de sensibilisation pour juifs LGBTQ à l'intérieur de la communauté juive, et représente les juifs LGBTQ auprès de la grande communauté LGBTQ.
SOURCE : GA'AVA
Carlos A. Godoy L., 514 703-4208, [email protected]
Partager cet article