La Conférence ferroviaire Teamsters Canada rejette une deuxième entente de principe conclue avec le CN English
La ministre Leitch incite fortement les deux parties à poursuivre le processus d'arbitrage volontaire
OTTAWA, le 21 mars 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, s'est dite déçue d'apprendre que les membres de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada (CFTC) avaient rejeté encore une fois l'entente de principe conclue par le comité de négociation.
Les faits en bref
- Le 31 janvier 2014, le syndicat a annoncé que 67 % de ses membres avaient rejeté une première entente de principe et que les membres avaient voté en faveur d'une grève.
- Le 5 février 2014, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la CFTC ont conclu une deuxième entente de principe, laquelle a été rejetée le 20 mars 2014.
- Le CN génère plus de la moitié des recettes annuelles de l'industrie ferroviaire canadienne.
- Le CN est la plus importante compagnie ferroviaire au Canada. Chaque année, le CN transporte des marchandises ayant une valeur approximative de 250 milliards de dollars, que ce soit des produits provenant de ressources naturelles, des produits manufacturés ou des biens de consommation, pour un large éventail de secteurs d'activité. Son réseau ferroviaire dessert l'ensemble du Canada et le centre des États-Unis et s'étend de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, jusqu'au golfe du Mexique.
- Un arrêt de travail au CN nuirait grandement à notre économie, car il porterait préjudice aux travailleurs canadiens partout au pays, tant aux céréaliculteurs des Prairies qu'aux travailleurs de l'automobile en Ontario et aux travailleurs forestiers du Québec.
- La CFTC représente environ 3 300 chefs de train et chefs de train adjoints (service routier et de triage), bagagistes, opérateurs de freins de voie, employés chargés des manœuvres de triage, aiguilleurs, coordonnateurs de la circulation et coordonnateurs adjoints de la circulation dont les conventions collectives précédentes avaient pris fin le 22 juillet 2013.
Citation
« Notre gouvernement est déçu que les membres de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada aient rejeté encore une fois l'entente de principe conclue par le comité de négociation. Alors que la reprise économique reste fragile, nous devons protéger les emplois et les secteurs vitaux de l'économie canadienne. J'encourage vivement les deux parties à tenir compte de l'intérêt supérieur des Canadiens et à éviter un arrêt de travail en soumettant les points qui sont encore en litige à l'arbitrage volontaire. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article