MONTRÉAL, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Du 30 novembre au 3 décembre 2017, 300 leaders des droits humains venus de plus de 50 pays seront réunis à l'Université Concordia, à Montréal, afin de prendre part à la Conférence internationale sur l'éducation aux droits humains « Rapprocher nos diversités ». Des discussions des plus variées examineront, sous l'angle de l'éducation aux droits humains, comment les gouvernements, les organisations de la société civile, le milieu académique et les institutions internationales peuvent mieux répondre aux défis mondiaux actuels.
« Ce forum international mettra en lumière les nombreuses manières dont l'éducation aux droits humains a un impact concret dans le monde d'aujourd'hui, » dit Ian Hamilton, directeur général d'Equitas. « Avec d'autres ONGs, nous favorisons l'éducation, la compréhension et l'inclusion afin de répondre directement aux enjeux sociaux et conflits violents. »
« L'éducation aux droits de l'homme aide les gens à connaître leurs droits - afin qu'ils puissent mieux les revendiquer et les défendre. Et elle les encourage à défendre les droits des autres », a déclaré Andrew Gilmour, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme et intervenant principal de la conférence. « A un moment où nous faisons face à des contrecoups vis-à-vis des droits de l'homme, une telle éducation et connaissance sont plus importantes que jamais. »
La conférence est organisée par Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Université Concordia, l'Université du Québec à Montréal, le Centre for Human Rights and Legal Pluralism de l'Université McGill et la Western Sydney University.
Des conférences et des ateliers montreront comment les pratiques d'éducation aux droits humains répondent aux défis les plus pressants de l'heure, qu'il s'agisse de contrer la violence extrémiste, d'accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants, d'appuyer les défenseurs des droits humains dans le monde entier, de donner aux femmes et aux filles les moyens de s'affirmer, de contester les inégalités et la discrimination ou d'assurer la réconciliation avec les peuples autochtones.
« Concordia est fière d'accueillir cette importante conférence qui constitue d'ailleurs une première canadienne. Notre université privilégie une réflexion audacieuse et visionnaire dans toutes ses activités, et le développement de notre compréhension collective des droits de la personne n'a jamais été si crucial pour notre avenir, » dit Alan Shepard, recteur de l'Université Concordia. « En rassemblant à Montréal un éventail aussi varié d'experts afin d'examiner ces enjeux, Concordia et notre ville jouent un rôle majeur dans l'avancement de l'éducation en matière de droits de la personne sur le plan mondial. »
Le panel inaugural du 1er décembre rassemblera Andrew Gilmour, Sous-Secrétaire général aux droits de l'homme des Nations Unies ; Julie Miville-Dechêne, nouvelle Émissaire aux droits et libertés de la personne du Québec et Matt DeCourcey, Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères du Canada. D'autres conférenciers incluent: Luz Mendez, activiste des droits des femmes et membre du Comité exécutif, Unión Nacional de Mujeres Guatemaltecas (Guatemala); Charlene Bearhead, Coordonnatrice pédagogique, Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; Henri Tiphagne, Directeur de l'Institute of Human Rights Education of People's Watch (Inde); François Crépeau, Directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, Université McGill.
« Cette conférence permettra de favoriser l'émergence de nouveaux outils pour l'éducation aux droits de la personne en vue d'une amélioration réelle de la qualité de vie des populations les plus vulnérables », souligne Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
En savoir plus au http://ichre2017.equitas.org/fr
SOURCE Equitas
Pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Annie Billington, Equitas, [email protected], 514 625-3581
Partager cet article