La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches : adaptation des normes et programmes du gouvernement du Québec aux réalités de la Chaudière-Appalaches en matière de services de garde éducatifs
Nouvelles fournies par
CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA CHAUDIERE-APPALACHES17 oct, 2012, 12:30 ET
MONTMAGNY, QC, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'assemblée publique des membres du conseil d'administration de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, tenue le 4 octobre 2012, à Thetford Mines, le maire de Saint-Joseph-de-Beauce et administrateur délégué par la CRÉ au comité consultatif mis en place par le ministère de la Famille, M. Michel Cliche, a présenté un état de la situation relativement à l'attribution de 866 nouvelles places en services de garde allouées à la région de la Chaudière-Appalaches, sur les 15 000 places annoncées dans l'ensemble du Québec en 2012.
Comité consultatif
Aussi les membres de ce comité devraient soumettre leur recommandation à la ministre de la Famille pour la répartition des places dans la région dans un avenir prochain. À ce titre, les membres du conseil d'administration de la CRÉ ont clairement indiqué qu'ils souhaiteraient que la ministre, Mme Nicole Léger, puisse annoncer ses décisions dans les plus brefs délais. À cet effet, ils ont souligné que la CRÉ devrait dorénavant être davantage associée à ce processus. Notons que la liste des membres de ce comité formé de représentants de différents milieux désignés par le ministère de la Famille, et auquel la CRÉ a délégué un seul représentant, est disponible sur le site Internet du Ministère : www.mfa.gouv.qc.ca.
Avis régional
D'autre part, la CRÉ constate avec fierté que le gouvernement du Québec a pris en considération les recommandations qu'elle avait émises dans le document intitulé Avis régional déposé au gouvernement du Québec, le 16 juin 2009, en lien avec les services de garde éducatifs en milieu scolaire.
« Ainsi, à la demande des milieux, et ce, depuis plus de cinq ans, la CRÉ avait demandé au ministère de la Famille et au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport d'adapter les normes et programmes du gouvernement du Québec aux réalités locales et régionales en matière de services de garde pour les enfants d'âge scolaire. Une mesure qui à notre avis est étroitement liée au maintien et à la vitalité des collectivités de la Chaudière-Appalaches », a mentionné le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal.
Suite à l'annonce du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, pour les petits points de service, un montant additionnel par enfant inscrit sur une base régulière sera alloué afin d'aider la commission scolaire à respecter la norme minimale d'un membre du personnel de la commission scolaire par 20 enfants. À cet effet, la CRÉ invite les commissions scolaires de la région à profiter de cette mesure qui appuiera notamment l'organisation de services de garde pour les enfants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire, incluant une contribution des parents.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
SOURCE : CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA CHAUDIERE-APPALACHES
Source :
Sylvie Fortin, conseillère en communication
Courriel : [email protected]
Information :
Laurent Lampron, directeur général
Tél. : 1.418.248.8488
Partager cet article