LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLU(E)S DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES : DÉCISIONS
RENDUES LORS DE LA DERNIÈRE RENCONTRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Nouvelles fournies par
Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches16 sept, 2010, 14:31 ET
MONTMAGNY, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, tenait le 15 septembre 2010 à Saint-Pierre-de-Boughton dans la MRC des Appalaches, une rencontre régulière des membres de son conseil d'administration. À cet effet, le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal, a indiqué que la CRÉ a adopté trois résolutions liées au développement socioéconomique de la région de la Chaudière-Appalaches, entres autres, dans le cadre des dossiers suivants :
- Gazoduc pour le gaz naturel de Vallée-Jonction à Thetford Mines
Une résolution a confirmé auprès des gouvernements du Canada et du Québec, l'appui de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches aux autorités des MRC de Robert-Cliche et des Appalaches, des municipalités concernées et des centres locaux de développement, dans leurs représentations auprès des gouvernements supérieurs pour assurer le financement qui permettra la réalisation d'un gazoduc pour le gaz naturel de Vallée-Jonction à Thetford Mines.
- Société de transport de Montréal : nouvel appel d'offres pour le remplacement des voitures
La CRÉ a adopté une résolution à l'effet de confirmer auprès du gouvernement du Québec, l'appui de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches aux opérations de l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière et à ses sous-traitants, permettant ainsi d'assurer un niveau d'emplois satisfaisant aux travailleurs de cette usine et de ses sous-traitants dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. De plus, la CRÉ a également signifié au gouvernement du Québec, la nécessité de maintenir dans le prochain appel d'offres international les clauses relatives aux exigences d'au moins 60 % de contenu canadien ainsi que celle de l'obligation pour l'entreprise retenue d'être localisée au Québec.
- Statistique Canada : formulaire détaillé du recensement canadien
Une résolution des membres du conseil d'administration de la CRÉ vient confirmer auprès des gouvernements du Canada et du Québec, l'appui de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches à la position des présidents et des présidentes des 21 conférences régionales des élus du Québec dans leur demande auprès du gouvernement du Canada de revenir sur sa décision d'abandonner le caractère obligatoire de remplir le formulaire détaillé du recensement canadien.
De plus, plusieurs décisions ont été rendues afin d'assurer une aide financière à des projets en provenance du Fonds de développement régional (FDR), notamment :
- Analyse des besoins d'infrastructures des petites entreprises de transformation alimentaire de la Chaudière-Appalaches
Une aide financière d'un montant de 24 463$ a été accordée par la CRÉ au Centre de service en recherche et développement en agroalimentaire de Chaudière-Appalaches pour son projet Analyse des besoins d'infrastructures des petites entreprises de transformation alimentaire de la Chaudière-Appalaches. Le projet consiste en la réalisation d'une enquête afin d'évaluer et de déterminer les besoins d'infrastructures, d'équipements collectifs et de services pour des petites entreprises de transformation agroalimentaire, par territoire de MRC et par secteur de production.
- Vignette d'accompagnement touristique et de loisir
La CRÉ a accepté de verser une somme de 16 040 $ à l'Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches pour le projet d'implantation du programme « Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) » dans la région de la Chaudière-Appalaches. La vignette d'accompagnement touristique et de loisir a été créée afin de permettre à une personne ayant une déficience ou un problème mental permanent, âgée de 12 ans et plus, de participer pleinement, de façon sécuritaire et en toute équité, à différentes activités de tourisme et de loisir.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Renseignements:
Source : |
Sylvie Fortin, M.A. Conseillère en communication Tél : 418-248-8488 poste 224 Courriel : [email protected] |
Information : |
Laurent Lampron Directeur général Tél : 418-248-8488 |
Partager cet article