TORONTO, le 23 sept. 2017 /CNW/ - La huitième et la plus importante conférence VISTA a pris fin samedi à Toronto. L'événement, qui s'est tenu au cours de la semaine dernière, a ressemblé plus de 300 chercheurs et scientifiques du sport venus de 41 pays pour échanger sur les données actuelles et l'expertise liées au sport paralympique et sur le mouvement paralympique.
Cette année, l'événement présenté par Pfizer Canada inc. était le fruit d'un partenariat entre le Comité international paralympique (CIP), le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO).
« Cette conférence a été un grand succès », a dit Marc-André Fabien, le président du Comité paralympique canadien. « Nous remercions le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto pour leur soutien exceptionnel. Et aussi Pfizer Canada Inc. pour être un partenaire fantastique. »
Le thème de la conférence était : « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique ».
« C'était une conférence fantastique », dit le Dr Yves Vanlandewijck, président du comité scientifique de l'IPC. « Je veux remercier tous les contributeurs pour la qualité qu'ils apportent à la conférence. La science est importante parce que la science apporte la connaissance et apporte la compréhension et apporte le débat. »
La Britannique Victoria Goosey-Tolfrey s'est vue remettre le Prix scientifique lors de la soirée d'ouverture (le mercredi 20 septembre) et, chaque jour, des chercheurs et des scientifiques de renom dans le domaine du sport paralympique international commençaient les séances en tant que conférenciers principaux.
Parmi ces conférenciers principaux, on retrouvait la Dre Cheri Blauwet de la Harvard Medical School, M. Rory Cooper, Ph. D. de l'Université de Pittsburgh et la Canadienne Mme Laura Misener, Ph. D. de l'Université Western.
« Nous allons dans la bonne direction avec notre impact », a dit Misener au cours de sa conférence samedi matin. « Nous devons continuer à organiser les changements dont nous avons besoin d'une manière positive. »
Au total, il y a eu 132 présentations orales et par affiche et 10 ateliers interactifs.
M. Robert Steadward, Ph. D. d'Edmonton, président fondateur du CIP et président honoraire du comité organisateur local de cette année.
La conférence VISTA 2019 se tiendra à Amsterdam.
Pour de plus amples renseignements sur la conférence VISTA 2017 : VISTA2017.com
Remarque à l'intention des médias : des photos haute résolution sont offertes aux médias à des fins éditoriales et peuvent être obtenues sur https://www.dropbox.com/sh/6b79nmqnkjdn19k/AADrMW1BXAfrH6QlSmsST5UYa?dl=0
SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)
Alison Korn, Gestionnaire sénior, Relations de presse et communications, Comité paralympique canadien, Téléphone : 613 569-4333, poste 243/Cellulaire : 613 298-4927, Courriel : [email protected]; Laura Albright, Chef, Communications et événements, Institut canadien du sport de l'Ontario, Téléphone : 416 596-1240, poste 238/Cellulaire : 416 801-4778, Courriel : [email protected]
Partager cet article