La confiance des consommateurs canadiens a été stable durant la majeure
partie de 2010
WINNIPEG, le 29 déc. /CNW/ - L'indice de confiance des consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors s'est accroché pendant presque toute l'année après avoir connu un redressement en début d'année.
L'indice global est demeuré stable durant la dernière moitié de l'année après avoir atteint un sommet post-récession de 89,0 en février. Il a ensuite connu deux faibles déclins et a glissé à 85,9 au deuxième trimestre et à 82,4 au troisième trimestre. Il s'est par la suite stabilisé au même niveau pendant le reste de l'année pour terminer l'année à 82,8 en novembre.
- Dans les provinces de l'Atlantique, l'année a commencé sur une note positive et l'indice de confiance a atteint 91,1, surpassant ainsi la moyenne nationale. Au deuxième trimestre, l'indice a cependant connu un repli plus marqué dans cette région que partout ailleurs au pays alors qu'il a chuté à 80,9. L'indice est toutefois demeuré relativement stable dans cette région durant le reste de l'année. En effet, l'indice s'est établi à 80,6 au troisième trimestre et à 80,3 au dernier trimestre.
- Il est intéressant de souligner qu'au Québec, l'indice s'est maintenu au-dessus de la moyenne nationale tout au long de 2010. Les consommateurs du Québec étaient plutôt confiants en début d'année et l'indice de confiance a grimpé à 92,0 en février. Au cours du deuxième trimestre, le déclin observé a été moins prononcé au Québec que dans d'autres régions du pays alors que l'indice a glissé à 87,0. Enfin, la confiance des consommateurs du Québec a connu un rebond au troisième trimestre et a atteint 89,6 avant de chuter à nouveau pour s'établir à 84,7 en novembre.
- La confiance des consommateurs de l'Ontario a connu des hauts et des bas cette année. Au premier trimestre de 2010, l'indice de confiance a atteint 86,5 en Ontario. Alors que les autres régions ont connu des baisses plus marquées au deuxième trimestre, l'indice de confiance est demeuré relativement stable en Ontario. L'indice a chuté à 76,8 au troisième trimestre avant de terminer l'année en hausse et d'atteindre 81,5 au dernier trimestre.
- Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan ont connu une excellente année au chapitre de la confiance. Au premier trimestre, l'indice s'est établi à 91,0, surpassant la moyenne nationale. Cette tendance s'est poursuivie toute l'année alors que l'indice de confiance des consommateurs s'est maintenu au-dessus de la moyenne nationale dans ces provinces. L'indice a encore connu une légère poussée au deuxième trimestre et a atteint 91,7. Il a ensuite chuté à 85,8 au troisième trimestre, mais il est encore une fois reparti à la hausse au quatrième trimestre et a terminé l'année à 88,3.
- En Alberta, la confiance des consommateurs est demeurée relativement constante en 2010. Au premier trimestre, l'indice s'est établi à 89,6. La baisse notée durant le deuxième trimestre a été assez timide et l'indice est tombé à 87,1. L'indice est demeuré relativement stable au quatrième trimestre pour finalement terminer l'année à 86,2.
- C'est en Colombie-Britannique que la confiance a été la plus basse au cours de la dernière année. Au début 2010, l'indice était de 88,3 dans la province avant de chuter à 81,2 au deuxième trimestre. L'indice a encore chuté légèrement à 78,5 au troisième trimestre avant de se stabiliser pour le restant de l'année et de s'établir à 78,4 au dernier trimestre.
Selon Doug Anderson, vice-président principal de Harris/Décima : « Cette année, à l'échelle nationale, l'indice de confiance des consommateurs canadiens a fléchi durant deux trimestres consécutifs avant de se stabiliser à la fin de l'année, et il demeure toujours bien au-dessus de l'indice de confiance des consommateurs américains. L'indice national masque cependant la diversité des niveaux de confiance et des tendances que nous observons à l'échelle régionale. Les consommateurs des Prairies continuent d'afficher la plus forte hausse de confiance, alors que les niveaux de confiance des consommateurs de l'Ontario et du Québec ont récemment pris des directions opposées. Pendant que l'optimisme connaissait un déclin en fin d'année au Québec, l'Ontario est la province qui enregistrait la plus forte hausse au cours d'un même trimestre cette année. »
Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : « Les Canadiens semblent faire preuve d'une confiance soutenue pour le long terme, tant pour l'économie que pour leur situation financière personnelle. Nous croyons que la meilleure approche en matière de bien-être financier est d'établir des objectifs à long terme et de concevoir un plan pour les atteindre. »
Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. Lors de chaque vague de l'étude de Harris/Décima-Groupe Investors sur la confiance des consommateurs, la collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20. En 2010, la population a été interrogée en février, en juin, en août et en novembre.
Renseignements:
Doug Anderson
Vice-président principal
[email protected]
harrisdecima.com
Ron Arnst
Directeur, Relations avec les médias
Groupe Investors
[email protected]
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