La confiance des consommateurs est hésitante
TORONTO, le 10 juin /CNW/ - Selon le dernier indice de confiance des consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors :
- L'inquiétude à court terme semble avoir fait chuter légèrement l'indice global de confiance des Canadiens au cours de la dernière vague. Alors qu'il était de 89,0 en février, il est maintenant de 85,9. Aux États-Unis, l'indice est maintenant de 73,6, stable depuis février. - Les Canadiens demeurent confiants tant pour le court terme que le long terme puisque 27 % d'entre eux disent qu'ils croient que leur situation financière sera meilleure l'année prochaine et 58 %, que l'économie s'améliorera au cours des cinq prochaines années. - Pour ce qui est de la perception que les gens ont de la dernière année, 15 % des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 23 % d'entre eux estiment qu'elle est maintenant pire. Il s'agit ici d'une légère diminution par rapport à février alors que 17 % des gens estimaient que leur situation financière était meilleure cette année que l'année dernière et 19 %, qu'elle était pire. - Les Canadiens demeurent plus optimistes que pessimistes par rapport à l'évolution de leur situation financière personnelle au cours de la prochaine année. Dans l'ensemble, 27 % des gens croient que leur situation financière personnelle sera meilleure l'année prochaine que cette année, soit une légère diminution par rapport à la dernière vague (31 %). Par ailleurs, 13 % des gens, c'est-à-dire deux fois moins, croient que leur situation financière personnelle sera pire l'année prochaine que cette année. - Un Canadien sur quatre (25 %) s'attend à ce que la conjoncture économique s'améliore au cours des douze prochains mois, soit une baisse par rapport à la dernière vague alors que 30 % des gens étaient de cet avis. En revanche, 15 % des gens s'attendent à ce que la conjoncture économique se détériore au cours de cette même période, pratiquement le même pourcentage qu'enregistré en février (13 %). - La majorité des Canadiens (58 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années, tandis que 30 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. Cette répartition est sensiblement la même que celle observée lors de la dernière vague (60 % et 28 %). - La majorité des Canadiens (53 %) demeurent d'avis que c'est le bon temps pour effectuer un achat important. Il s'agit ici d'une légère augmentation par rapport au 50 % enregistré en février. À l'échelle nationale, 30 % des répondants croient que c'est un mauvais moment pour faire un tel achat.
Selon Doug Anderson, vice-président principal : "Même si la confiance des consommateurs demeure relativement plus élevée au Canada qu'aux États-Unis et qu'à la même période l'an dernier, elle semble stagner. Les Canadiens sont manifestement optimistes pour le long terme, mais les événements survenus récemment, par exemple le repli du marché boursier, les effets de l'appréciation du dollar sur les exportations manufacturières et la crise bancaire à l'étranger, semblent avoir miné l'optimisme des Canadiens par rapport à leur patrimoine financier".
Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : "Il est important de continuer de voir à long terme, surtout lorsque la volatilité à court terme augmente. Les Canadiens seraient bien avisés de garder en perspective leurs plans financiers à long terme et d'éviter de succomber aux émotions du moment".
Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 20 au 30 mai 2010, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.
Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, [email protected], harrisdecima.com
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