ST. THOMAS, ON, le 18 mars 2014 /CNW/ - La construction du Palais de justice du comté d'Elgin est terminée, améliorant les services de justice pour les habitants de la région.
Le procureur général, John Gerretsen, était accompagné de David Marr, président du conseil du comté d'Elgin, Heather Jackson, maire de St. Thomas, et d'autres dignitaires locaux, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration qui s'est tenue aujourd'hui afin de marquer la fin du projet.
Le palais de justice, appelé Palais de justice central de St. Thomas pendant la construction, est situé rue Wellington, sur le site du palais de justice historique du comté d'Elgin. Le nouvel établissement regroupe la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui opéraient à partir de locaux distincts. Le bâtiment de trois étages abrite huit salles d'audience et trois salles de conférence/de règlement des conflits.
Bon nombre des caractéristiques patrimoniales du palais de justice, dont ses élévation est, nord et ouest, son dôme, son toit de cuivre, ses éléments architecturaux et sculptures, ont été conservés et restaurés. Une nouvelle aile moderne relie le palais de justice patrimonial restauré à l'ancien bureau d'enregistrement des titres de propriété, créant un complexe de justice moderne doté de technologies et d'un système de sécurité de pointe, à haute efficacité énergétique et entièrement accessible.
La construction du nouveau palais de justice a commencé en septembre. Au gros de la construction, plus de 250 travailleurs de la construction étaient présents sur le chantier chaque jour.
Au cours des semaines à venir, le personnel et les intervenants emménageront dans le nouveau palais de justice, qui devrait être entièrement fonctionnel le 24 mars 2014.
La réfection du Palais de justice du comté d'Elgin illustre la volonté de la province de l'Ontario de préserver les édifices patrimoniaux en modifiant leur utilisation, en les restaurant et en les agrandissant, et incarne un système judiciaire moderne ancré dans la tradition.
Les investissements dans l'infrastructure tels que le Palais de justice du comté d'Elgin font partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain.
Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.
Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.
Citation :
L'honorable John Gerretsen, procureur général
« Le Palais de justice du comté d'Elgin est un édifice historique qui domine St. Thomas depuis plus d'un siècle et demi. Les travaux de restauration et de rénovation réalisés dans le cadre du projet de construction du nouveau palais de justice polyvalent préserveront sa stature au sein de la collectivité pendant de nombreuses années à venir. »
Available in English
Document d'information
Le palais de justice du comté d'Elgin, emblème de St. Thomas
Le palais de justice du comté d'Elgin a été l'un des premiers palais de justice de comté construits en Ontario. Il représente un édifice emblématique de St. Thomas depuis plus de 150 ans.
Regroupant un palais de justice, une prison et des bureaux de comté, cet édifice est l'exemple parfait du style de construction que les comtés privilégiaient dans le Canada-Ouest avant la Confédération. À cette époque, ces complexes étaient nécessaires pour que la localité puisse obtenir le statut de comté à part entière.
Construit en 1852-1853 par l'architecte John Turner, le palais de justice original était un édifice de trois étages, surmonté d'un dôme de style palladien, construit en pierre et brique jaune. Fortement endommagé par un incendie en 1898, le palais de justice a été reconstruit et agrandi l'année suivante, pour y ajouter des ailes, des porches d'entrée, un toit en dôme de cuivre et de nouveaux revêtements intérieurs de finition.
Le palais de justice abritait la Cour supérieure du comté d'Elgin jusqu'à ce qu'elle soit déplacée, en 2010, pour permettre la construction du nouveau palais de justice central.
L'ancien Bureau d'enregistrement immobilier, construit en 1874 (et agrandi en 1880 et 1909) témoigne du projet d'uniformisation des bureaux d'enregistrement immobilier que la province de l'Ontario a entrepris après la Confédération. Les plans et les devis techniques pour un bureau d'enregistrement standard ont été préparés par le Bureau de l'architecte en chef de l'Ontario et distribués aux conseils de comté. Les plans standard incorporaient des caractéristiques architecturales conçues pour préserver en toute sécurité les actes immobiliers du comté en les protégeant des incendies et des inondations et en décourageant le vol. L'édifice d'un étage, en briques jaunes, avec ses ailes à pignon, ses ouvertures en plein cintre et ses pièces intérieures à voûte en berceau, fait partie des premiers bâtiments construits selon le plan standardisé de 1868.
Le Bureau d'enregistrement immobilier abrite maintenant l'Elgin County Law Association dans le palais de justice restauré et agrandi.
L'intérieur des bâtiments historiques a été en grande partie réaménagé, alors que la plupart des façades extérieures ont été conservées. Les caractéristiques historiques des deux bâtiments, y compris le dôme en cuivre, le mobilier et les accessoires d'origine, le plâtrage décoratif, les vitraux, les lambris muraux et les boiseries de fenêtres, ont été préservées et incorporées dans la nouvelle conception.
Lorsque le palais de justice restauré et agrandi ouvrira ses portes le 24 mars 2014, il marquera le début d'un nouveau chapitre dans la tradition vieille de 160 ans de l'administration de la justice dans le comté d'Elgin.
Document d'information
La capsule témoin du nouveau palais de justice du comté d'Elgin sera ouverte en 2102
Le 18 mars 2014, un cylindre en acier de 6x6x12 pouces sera placé dans la pierre angulaire historique du palais de justice du comté d'Elgin. La capsule témoin contiendra des souvenirs de la ville de St. Thomas, du comté d'Elgin et du secteur de la justice local. La clé de la capsule témoin reposera à côté de la capsule et sera utilisée pour ouvrir la capsule dans 88 ans, en 2102.
En 1852, pendant la construction du palais de justice original, une capsule témoin avait été enfouie au même endroit.
Au début des travaux de construction du nouveau palais de justice d'Elgin, des membres de la collectivité ont informé Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général de l'existence possible d'une capsule témoin derrière la pierre angulaire, dans le sous-sol du palais de justice original.
En juin 2012, des représentants de la province, l'équipe de construction et des membres de la collectivité s'intéressant à l'histoire locale, ont assisté à l'extraction du contenu de la pierre angulaire, en présence d'un conservateur professionnel, afin de s'assurer que les objets trouvés seraient manipulés et entreposés correctement.
Toutefois, le groupe n'a découvert qu'un ancien bocal en verre d'apothicaire et un couvercle détaché. Le bocal portait quelques marques de teinture et contenait des résidus, mais aucun objet historique n'a été trouvé.
Dans le cadre des célébrations marquant l'achèvement des travaux de restauration et d'expansion du palais de justice, une nouvelle capsule témoin sera insérée dans la pierre angulaire historique, le 18 mars 2014. Voici une liste du contenu de la capsule et de l'origine de chaque objet.
Ville de St. Thomas |
Un disque en métal qui se démonte, comme un puzzle, chaque pièce représentant un aspect de la ville. |
Secteur de la justice local
|
Des épingles de revers d'habit en métal provenant :
Un stylo gravé du Programme d'aide aux victimes et aux témoins. Des écussons de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario. |
Comté d'Elgin |
Un parchemin à l'encre permanente, en papier d'archives, documentant les relations anciennes entre le conseil du comté et le palais de justice, depuis le premier appel d'offres en 1852. Le parchemin portera le logo du comté et son écusson traditionnel et contiendra la liste des membres actuels du conseil du comté d'Elgin, ainsi que les noms des membres du comité de la capsule témoin.
Une copie de Courthouses of a Century. Le livre, publié initialement en 1901, contient des détails sur la construction du palais de justice original. |
EllisDon Corporation |
La capsule témoin elle-même. Une mention de la contribution d'EllisDon, la société qui construit le palais de justice, sera gravée sur l'extérieur de la capsule témoin. |
Enfin, le comité de la capsule témoin a convenu qu'un sou (un cent) de 2013 devrait être ajouté, puisque la production du sou a cessé en 2013. |
Tous les objets et leur signification seront documentés dans un livre de souvenirs, dont un exemplaire sera conservé dans une boîte exposée dans le palais de justice. Un deuxième exemplaire sera conservé aux Archives publiques du comté d'Elgin et une version numérique sera affichée sur le site Web du comté.
Les membres ont décidé que la capsule serait ouverte en 2102, 250 ans après la création de la première capsule témoin, en 1852.
Les boîtes d'artefacts exposés dans le nouveau palais de justice contiendront des informations préparées par l'Elgin County Museum au sujet de la cérémonie maçonnique originale et une reconstitution des objets qui, selon ce qu'on sait, ont été placés dans la capsule témoin originale de 1852.
Le comité de la capsule témoin
- Brian Masschaele (président), directeur des services communautaires et culturels, comté d'Elgin
- Wendell Graves, directeur général de l'administration, ville de St. Thomas
- Mike Baker, curateur, Elgin County Museum
- Carol Bradley, analyste, soutien opérationnel, ministère du Procureur général, St. Thomas
- Melissa Kirby, adjointe administrative, ministère du Procureur général, St. Thomas
- Frank Dieterman, chef, biens patrimoniaux, Infrastructure Ontario
- Mike Lang, chef de projet principal, EIIisDon Corporation
- Steve Peters, nommé par les citoyens, ancien maire de St. Thomas et député provincial
SOURCE : Infrastructure Ontario
Tom Boreskie, Infrastructure Ontario, 416 212-6447; Brendan Crawley, Ministère du Procureur général, Direction des communications, 416 326-2210
Partager cet article