Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, met l'accent sur l'importance d'évaluer les pour et les contre avant d'accepter une contre-offre
TORONTO, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - Vous venez d'obtenir un nouvel emploi et vous avez donné votre démission. Soudainement, votre employeur vous fait une contre-offre - que faites-vous?
Les contre-offres peuvent être à la fois tentantes et flatteuses, et elles peuvent se présenter sous forme d'une augmentation salariale, plus d'avantages sociaux, d'une promotion convoitée, de responsabilités supplémentaires, ou d'une combinaison de ceux-ci.
Selon Stacy Parker, vice-présidente exécutive en marketing pour Randstad Canada, la plupart des employées qui acceptent une contre-offre finissent généralement par quitter leur emploi six à douze mois après. « C'est pourquoi il est très important pour les employés de déterminer si l'acceptation d'une contre-offre est une solution durable ou simplement une solution temporaire », dit-elle.
Parker explique qu'il est important de prendre en considération certains des facteurs suivants avant d'accepter une contre-offre :
- Réfléchissez au passé, au présent et à l'avenir. Demandez-vous ce qui vous a poussé à chercher un autre emploi en premier lieu. Vous sentez-vous apprécié au travail? Votre travail est-il enrichissant? Êtes-vous satisfait de l'équilibre dans votre milieu de travail? Quels sont vos projets pour le futur? Considérez ces facteurs avant de décider si vous acceptez ou refusez la contre-offre.
- Votre employeur est maintenant conscient que vous êtes insatisfait au travail et peut douter de votre loyauté envers l'entreprise.
- L'acceptation de la contre-offre peut brûler les ponts avec l'entreprise où vous avez passé une entrevue et obtenu une offre d'emploi. Il n'est pas facile de trouver la bonne personne pour un poste. Lorsqu'un directeur décide de faire une offre, il commence à planifier la date de commencement du nouvel employé et il peut être très décevant pour lui de se faire dire que son principal candidat a accepté une contre-offre.
Parker affirme que ces situations nécessitent une évaluation minutieuse et devraient être traitées avec le plus grand professionnalisme. « Déterminer si une contre-offre tient compte de vos préoccupations - sans pour autant vous en créer de plus grandes - n'est pas toujours une tâche facile. Par contre, vous êtes la seule personne pouvant décider si vous donnez une deuxième chance à votre employeur. Mon meilleur conseil est d'évaluer toutes les options et les répercussions possibles, et surtout, d'être à l'aise avec votre décision ».
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article