La contribution des CRDP reconnue dans la politique Vieillir et vivre ensemble
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec03 mai, 2012, 16:48 ET
QUÉBEC, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) salue le lancement de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble et se réjouit qu'elle fasse notamment appel à la contribution de l'expertise des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), afin d'améliorer l'autonomie et la vie active des aînés. Cette politique a été annoncée aujourd'hui en présence de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, et la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, accompagnées du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
L'apport financier de 5,3 M$ qui accompagne la mise en œuvre de la politique permettra aux CRDP d'offrir des services à 2 000 personnes aînées de plus, d'ici 5 ans. Ayant pour objectif de réduire ou de compenser les incapacités des personnes, les services spécialisés et surspécialisés de réadaptation offerts aux aînés ayant une déficience auditive, motrice ou visuelle, leur permettent, par exemple, de demeurer à domicile de façon sécuritaire, voire de retarder l'institutionnalisation. Actuellement, les aînés représentent plus de 30 % de l'ensemble de la clientèle desservie en CRDP et ce nombre augmentera avec les années puisqu'il est reconnu qu'une proportion importante des personnes âgées présente des incapacités physiques significatives.
Par ailleurs, visant un vieillissement actif des québécoises et québécois, la politique gouvernementale encourage les CRDP à offrir davantage leur expertise à leurs partenaires pour favoriser la pleine participation des aînés dans leurs communautés.
« C'est avec enthousiasme que l'AERDPQ compte s'impliquer dans la mise en œuvre de cette politique. Nous sommes convaincus que la concertation et la contribution complémentaire de tous les acteurs sont certainement des gages de succès de cet engagement gouvernemental », a souligné monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
À propos de l'AERDPQ
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
Source : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)
Renseignements :
Jacinthe Majeau
[email protected]
514 282-4205, poste 224
Partager cet article