La Coop Fédérée : une nouvelle structure organisationnelle
MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de la direction de La Coop fédérée, M. Gaétan Desroches, est heureux de dévoiler la nouvelle structure organisationnelle de l'entreprise, qui entrait en vigueur le 4 juin dernier.
Le mandat qu'a confié le conseil d'administration à Gaétan Desroches, le 15 avril dernier, consiste d'abord à amener la stabilité au sein de l'organisation et à en assurer la prospérité. Une vision sur 5 ans qui se résume à consolider et à intégrer les acquis.
Afin d'appuyer cet ambitieux mandat, La Coop fédérée devait se doter d'une structure organisationnelle renouvelée, permettant de favoriser les synergies en termes d'offre aux membres et aux clients.
Une nouvelle structure
Les activités de La Coop fédérée seront donc désormais regroupées en trois champs d'activité: la transformation avec Olymel, le secteur Agricole et le secteur Détail et Innovation.
- Sous la direction de M. Sébastien Léveillé, le secteur Agricole regroupera les activités de productions végétales et animales, de la commercialisation des grains, du Centre agricole Coop, du marketing et de l'intelligence d'affaires ainsi que du département d'Infagri et d'agroéconomie. Ce secteur représente des ventes de près de 2 milliards de dollars.
- Le secteur Détail et Innovation quant à lui sera sous la responsabilité de M. François Dupont et regroupera les activités de quincaillerie et machines agricoles, des énergies et de l'innovation. Dans ses nouvelles fonctions, François Dupont aura entre autres comme responsabilité de mettre en œuvre la stratégie détail du Réseau. Ce secteur représente des ventes de près de 1,5 milliard de dollars.
- De plus, un secteur Projets, Services-conseils et Technologies a été créée afin d'assurer l'alignement de la stratégie des projets et de permettre de capturer les synergies souhaitées. Ce nouveau secteur sera sous la responsabilité de M. Bertrand Gagnon et comprendra les fonctions de technologies de l'information, de bureau de projets, d'efficacité opérationnelle et des services-conseils réseau.
- Enfin, le Secrétaire général, Me Jean-François Harel accueillera dans son équipe les affaires agricoles, les mesures d'urgence, l'environnement et l'agroenvironnement en plus des affaires coopératives et du Coopérateur agricole.
Ces changements sont tout à fait cohérents avec la vision de l'organisation qui consiste à être reconnu comme un chef de file dans le secteur Animal-Végétal-Grains (AVG) au Canada et dans le détail au Québec par un modèle coopératif moderne, rentable et agile.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 97 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergies) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie près de 10 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,2 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte près de 16 000 employés et un chiffre d'affaires combiné de 8,3 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.
SOURCE : La Coop fédérée
Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président Communications et affaires publiques, La Coop fédérée; Demandes médias : Marie-Hélène Cliche, Gestionnaire d'équipe communications, dons et commandites, La Coop fédérée, 514 347-5939
Partager cet article