La Coop fédérée salue la décision du gouvernement du Québec de soutenir le secteur manufacturier English
MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée accueille avec enthousiasme l'initiative du gouvernement du Québec à l'égard du secteur manufacturier québécois, qui se traduira par un soutien de 500 M$ sur trois ans aux entreprises d'ici. Déployée à travers les plans stratégiques d'Investissement Québec (IQ), du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) et du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l'orientation annoncée par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, tombe à point nommé pour relancer le secteur manufacturier du Québec qui accuse déjà un grand retard quant à sa mise à niveau aux conditions du 21e siècle
« L'annonce gouvernementale constitue un geste majeur pour appuyer le redressement du secteur manufacturier et les métiers connexes, le placer dans une position favorable afin de permettre la conversion des systèmes existants et saisir les occasions d'affaires qui émergent », a indiqué le président de La Coop fédérée, M. Ghislain Gervais. « Cette orientation est certainement bienvenue compte tenu de l'importance de l'industrie manufacturière au Québec», a-t-il ajouté.
À titre de plus importante entreprise coopérative agroalimentaire au Québec, La Coop fédérée est très sensible à l'évolution du secteur manufacturier d'ici, particulièrement dans les régions, où il joue un rôle économique de premier plan et contribue de façon significative à la richesse collective des Québécois. Or, le secteur a traversé une période difficile au cours des 15 dernières années, ainsi que le souligne le Plan stratégique 2016-2019 d'IQ, son poids dans le PIB du Québec passant de 20,9 % à 14,6 %.
« Nous avons le devoir collectif de participer à la relance du secteur manufacturier au Québec, notamment afin de lui permettre de profiter des perspectives qui seront offertes par des ententes et accords économiques commerciaux qui se dessinent et qui ouvriront d'extraordinaires marchés de centaines de millions d'habitants », d'ajouter Ghislain Gervais, en précisant que la capacité à innover n'est plus une option pour les organisations d'aujourd'hui, mais une carte essentielle pour prétendre gagner sur les marchés contemporains. « En plus d'être active dans les domaines agricole, de l'énergie, du commerce de détail et des viandes, La Coop fédérée croit en l'innovation technologique, des procédés innovants ainsi que la recherche dans le but de soutenir ses activités et de s'acquitter toujours plus efficacement de sa mission, dans l'intérêt de ses 90 000 membres, dont les activités commandent des investissements majeurs dans différentes technologies de pointe, de ses clients et des Québécois ».
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5 992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.
SOURCE La Coop fédérée
Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, Communications, affaires publiques et image de marque, @Marc_ben; Contact médias : Marie-Hélène Cliche, Directrice des communications corporatives, 514 347-5939, [email protected]
Partager cet article