La coopérative d'habitation Gonthier reçoit près de 1,5M$
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 oct, 2018, 10:43 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé, mercredi, d'approuver une subvention exceptionnelle de 1 400 428 $, pour la réalisation du projet de la coopérative d'habitation Gonthier, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Le projet prévoit la construction de 36 logements destinés à des familles et des personnes seules à revenus faibles et modestes.
La coopérative d'habitation Gonthier s'est aussi associée à l'organisme à but non lucratif Le Pas de la Rue pour le développement de deux projets complémentaires, qui viendront complètement revitaliser le site de la paroisse Saint-Victor sous la forme d'un site communautaire mixte.
Les projets du Pas de la Rue consistent au remplacement du presbytère par un immeuble neuf de 40 unités accueillant des personnes seules de 55 ans et plus à risque d'itinérance ainsi qu'à la conservation d'une partie de l'église pour la transformer en centre de jour.
« Cette subvention s'inscrit dans notre volonté de poser des gestes concrets en matière d'habitation pour le maintien d'une offre résidentielle saine et diversifiée, garante d'une réelle mixité sociale », a souligné Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise.
Cette aide financière proviendra de deux sources : l'Entente tripartite sur le financement des projets AccèsLogis Québec entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Ville et la Société d'habitation du Québec, et le Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion de logements sociaux de l'arrondissement.
« Je suis très fier du soutien de l'arrondissement dans la réalisation de ce projet d'habitation qui permettra d'ajouter du logement pour les ménages dans le besoin dans Mercier-Est tout en conservant l'église Saint-Victor, un bâtiment d'intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle », a ajouté M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Il est prévu que ce dossier soit présenté au conseil d'agglomération lors de la séance du 25 octobre prochain. Les travaux devraient débuter au plus tard cet automne pour une occupation des bâtiments au printemps 2020.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255
Partager cet article