La Coopérative funéraire des Deux Rives et la Coopérative funéraire
Côte-de-Beaupré unissent leurs forces
QUÉBEC, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Monsieur Garry Lavoie, directeur général, annonce la fusion de la Coopérative funéraire des Deux Rives avec la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré.
"L'entraide et la mise en commun des ressources sont la base même de la coopération. Alors, lorsque les dirigeants de la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré nous ont approchés pour discuter de fusion, nous les avons écoutés, nous avons analysé la situation et nous sommes allés de l'avant pour intégrer nos activités communes et ainsi unir nos forces", explique-t-il.
Pour le président de la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré, Monsieur Serge Tremblay, un virage stratégique s'imposait :
"Fondée en 1933, la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré a toujours su donner des services de qualité à ses membres et à la population de la région. Cependant, lorsque nous étudions froidement la situation, il faut bien admettre que les perspectives de croissance et de développement sont limitées pour une Coopérative de notre taille", explique Monsieur Tremblay. "Après analyse, il nous est apparu évident que seule une fusion avec une autre coopérative était envisageable, puisque cette fusion nous permettra d'élargir et d'améliorer notre offre de services à nos membres et à la population", ajoute-t-il.
Quant à savoir quelle coopérative réunissait le mieux les conditions gagnantes pour assurer le succès de la fusion et de l'intégration des opérations, il n'y avait pas le moindre doute dans l'esprit des membres du conseil d'administration et de la direction de la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré que le meilleur partenaire, pour ne pas dire le seul vraiment qualifié pour une fusion, était la Coopérative funéraire des Deux Rives.
"Plusieurs raisons militaient en faveur d'une fusion avec la Coopérative funéraire des Deux Rives. Celle-ci présente un excellent bilan financier et elle traite près de 1 500 funérailles annuellement. Elle offre une vaste gamme de services de très grande qualité, car en plus des programmes développés par la Fédération des coopératives funéraires du Québec, la Coopérative funéraire des Deux Rives a développé ses propres produits et services, bien adaptés à notre réalité régionale. La Coopérative funéraire des Deux Rives a également réussi avec grands succès trois fusions dans son histoire, soit celle de la Coopérative du Plateau avec d'Aubigny en 2003, du Plateau avec Lotbinière en 2004 et du Plateau avec l'Anse en 2005. Dans chacun des cas, l'harmonisation et l'intégration des services se sont faites dans le respect des employés et des membres. Une autre raison majeure militait en faveur de la Coopérative funéraire des Deux Rives, soit le fait que depuis au moins deux ans, nous utilisons déjà plusieurs services de cette coopérative, soit leur laboratoire et, au besoin, leurs véhicules et leur personnel", énumère Gilles Rouleau, directeur général de la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré.
Pour le président de la Coopérative funéraire des Deux Rives, Monsieur André Berger, cette fusion s'intègre parfaitement dans l'esprit d'inter-coopération qui a toujours animé la coopérative.
"La Coopérative funéraire des Deux Rives est elle-même née de la fusion de coopératives, alors c'est tout à fait naturel et dans notre mission de valoriser la coopération sur tout le territoire que nous desservons. De plus, nos affinités avec la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré sont élevées, puisque nous connaissons déjà leurs valeurs, leur philosophie et leurs modes de fonctionnement. Cette fusion est positive pour les membres des deux coopératives, mais aussi pour toute la population de la Capitale nationale et celle de la Côte-de-Beaupré, car elle permettra d'élargir la gamme et la disponibilité des services funéraires", explique-t-il.
Garry Lavoie, directeur général, explique que la Coopérative funéraire des Deux Rives, a pris plusieurs engagements afin de rassurer non seulement les 400 membres de la Coopérative, mais également tous les citoyens et la communauté des gens d'affaires de la Côte-de-Beaupré.
"Nous nous sommes bien sûr engagés à respecter tous les contrats et autres engagements qui lient les membres à leur coopérative, mais aussi à maintenir les emplois et à stimuler l'économie régionale, notamment grâce à notre politique d'achats locaux et régionaux" mentionne Monsieur Lavoie.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2010, le directeur général de la Coopérative funéraire Côte-de-Beaupré, Monsieur Gilles Rouleau, fait maintenant partie du conseil d'administration de la Coopérative funéraire des Deux Rives.
Renseignements: Garry Lavoie, (418) 688-2415, poste 2427
Partager cet article